Famille d’un homme porté disparu ciblé par des fraudeurs

16 janvier 2021
Yarmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le 12 janvier, un membre de la famille de Zachary Lefave, qui a été vu pour la dernière fois le jour de l'An, a été la cible de fraudeurs. Dans un texto non sollicité, dans un anglais quelque peu incohérent, on lui disait que la personne qu'elle aime était toujours en vie et qu'il serait possible de le libérer en envoyant 7 000 $ en cartes-cadeaux. Sinon, il serait tué.

La famille a immédiatement communiqué avec la police, qui a déterminé que le texto semblait provenir de divers endroits en Amérique du Nord et en Afrique, car un réseau privé virtuel, ou VPN, a été utilisé. Selon les policiers, des numéros de téléphone personnels ont été publiés dans les réseaux sociaux dans le but de retrouver Zachary Lefave. Il est donc probable que les fraudeurs aient ainsi obtenu le numéro de la famille.

« Les fraudeurs utilisent la technologie pour masquer l'endroit où ils se trouvent, et ensuite flouer une famille vulnérable qui fait tout en son possible pour retrouver Zachary », a déclaré le sergent Terry Faulkner, du Groupe des crimes majeurs Nova du Sud-Ouest de la GRC.

Dans ce cas-ci, aucune somme d'argent n'a été envoyée aux fraudeurs, mais la GRC rappelle que l'on prend un risque quand on publie son numéro de téléphone dans les réseaux sociaux. Selon le caporal Wayne Ross, de la Section des crimes financiers de la GRC en Nouvelle-Écosse, « il faut toujours se méfier des gens anonymes qui exigent des paiements en cartes-cadeaux ou en crypto‑monnaie, dans un anglais approximatif. C'est ce à quoi il faut faire attention, peu importe le type d'arnaque, car les fraudeurs sont prêts à tout pour voler de l'argent à leurs victimes. »

Le Détachement rural de Yarmouth de la GRC est toujours à la recherche de Zachary Lefave. Quiconque a des renseignements sur l'endroit où il pourrait se trouver est prié de communiquer avec la GRC au 902-742-9106 ou, anonymement, avec Échec au crime par Internet ou en composant le 1-800-222-8477.

Dossier 2021473

–30–

Contactez-nous

Sergent Andrew Joyce
Agent d'information
GRC – Nouvelle-Écosse
Cellulaire : 902-222-0154
andrew.joyce@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :