Le District de la péninsule Burin de la GRC continue de lutter contre la conduite avec facultés affaiblies

5 janvier 2021
Marystown (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

L'année ne fait que commencer, mais les policiers du District de la péninsule Burin de la GRC continuent d'être témoins de cas de conduite avec facultés affaiblies. Deux conducteurs ont été arrêtés depuis le 1er janvier 2021.

Le 2 janvier, vers 14 h 30, des policiers se sont rendus à l'intersection du chemin Eagle et de la route 220, à Burin, où une collision impliquant deux véhicules s'était produite. Une voiture avait frappé l'arrière d'une minifourgonnette dans laquelle une famille de quatre prenait place. Les policiers soupçonnaient que le conducteur de la voiture, un homme de 32 ans de Winterland, était ivre. Ils ont aussi aperçu un contenant d'alcool ouvert dans le véhicule. L'homme a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé. Il a été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies et amené au Détachement de Marystown, où il a fourni des échantillons d'haleine. Ceux-ci ont permis d'établir que son alcoolémie dépassait la limite établie par la législation provinciale (alcoolémie entre 50 mg et 80 mg d'alcool par 100 ml de sang), mais qu'elle était inférieure à la limite établie par le Code criminel. Le permis de l'homme a été suspendu pour sept jours, et son véhicule a été mis en fourrière. L'homme a aussi reçu une contravention en vertu de la loi sur la réglementation des alcools (Liquor Control Act) pour avoir eu un contenant d'alcool ouvert dans son véhicule.

Le 3 janvier, peu avant 17 h, on a informé des policiers qu'un homme ivre conduisait un véhicule tout-terrain (VTT) à Marystown. Les policiers ont retrouvé le VTT décrit et ils l'ont intercepté. L'homme montrait des signes d'ébriété. Il a été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies et amené au détachement, où il a fourni des échantillons d'haleine. Ceux-ci ont permis d'établir que son alcoolémie était trois fois et demie supérieure à la limite légale. L'homme, un résidant de Marystown de 51 ans, a été libéré par la suite et il comparaîtra en cour, à une date ultérieure, pour faire face à des accusations de conduite avec facultés affaiblies. Son permis a été suspendu, et son VTT a été saisi et mis en fourrière.

Partout dans la province, la conduite avec facultés affaiblies continue d'être une des principales causes des incidents mortels impliquant un véhicule automobile ou un véhicule tout-terrain. La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador demeure déterminée à faire appliquer la loi et à intercepter les conducteurs ayant les facultés affaiblies. Elle remercie les membres du public de continuer de communiquer avec la police lorsqu'ils croient qu'un conducteur a les facultés affaiblies.

–30–

Contactez-nous

District de la péninsule Burin de la GRC
709-279-3001

Date de modification :