Deux hommes arrêtés à Whitehorse après des coups de feu tirés au centre-ville

28 octobre 2021
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Deux hommes sont en détention à Whitehorse, au Yukon, après un échange de coups de feu dans la ville pendant la nuit. Il n'y a eu aucun blessé parmi les policiers, les témoins ou d'autres personnes présentes. Au cours de l'arrestation, la police a utilisé un moyen d'intervention non meurtrier; l'un des deux hommes arrêtés a été blessé, puis examiné.

Le 27 octobre 2021, vers 22 h 20, la police a reçu plusieurs appels signalant des coups de feu tirés à partir d'un immeuble dans un quartier du centre-ville. Les membres de la GRC de Whitehorse se sont immédiatement rendus sur les lieux, ont confiné le secteur autour de l'immeuble et déployé le Programme des incidents critiques de la GRC du Yukon. Comme l'incident s'est produit à proximité du refuge d'urgence de Whitehorse, pour assurer la sécurité de ses résidents, la police a informé le personnel du refuge qu'il existait une menace dans le voisinage.

Au cours de l'incident, deux suspects de sexe masculin sont sortis du bâtiment. L'un d'entre eux a été arrêté sans incident. L'autre, qui portait une arme à feu lorsqu'il est sorti, n'a pas obéi aux instructions de la police après s'être débarrassé de son arme. Pour assurer la sécurité du public et compte tenu des risques encourus par les intervenants et les passants, la police a déployé sur le suspect une arme à impact à portée accrue moins meurtrière. Le suspect n'a pas été blessé et le déploiement de cet outil a permis à la police de le placer en détention sans autre incident. L'homme portait sur lui, en plus de l'arme à feu, un couteau et plusieurs cartouches en vrac. L'enquête se poursuit.

L'arme à impact à portée accrue est une arme moins meurtrière qui tire de grosses balles à pointes molles en éponge ou en silicone. Elle est considérée comme une arme de niveau intermédiaire dans le Modèle d'intervention pour la gestion d'incidents de la GRC. Vous trouverez de plus amples informations sur ce modèle auprès de la GRC ici.

Donald William Henry, résident de Whitehorse âgé de 47 ans, est inculpé pour plusieurs faits liés à cet incident :

  • Port d'une arme à feu dans un dessein dangereux pour la paix publique (article 88 du Code criminel)
  • Possession non autorisée d'une arme à feu (article 91(1) du Code criminel)
  • Possession d'une arme à feu en toute connaissance du fait que sa possession n'est pas autorisée (article 92(1) du Code criminel)
  • Pointer une arme à feu (article 87 du Code criminel)
  • Profération de menaces (article 264.1(1)a) du Code criminel)
  • Utilisation d'une arme à feu de façon négligente (article 86(1) du Code criminel)

Le second homme qui a été arrêté sera libéré sans accusations portées contre lui et la police ne divulguera pas son nom.

M. Henry a comparu une première fois devant le tribunal le 28 octobre 2021; il demeure en détention en attendant d'autres comparutions devant le tribunal.

L'inspectrice Lindsay Ellis, cheffe du détachement de la GRC de Whitehorse, affirme que la sécurité du public était la priorité de son équipe pendant cette intervention. « Il s'agit de l'incident à haut risque le plus récent au Yukon auquel les policiers de Whitehorse aient répondu au cours de la semaine dernière », déclare l'inspectrice Ellis. « Une enquête plus approfondie sur cette affaire est en cours pour appuyer la procédure judiciaire. Nous pourrons être amenés à communiquer d'autres détails sur cet incident, le cas échéant ».

La GRC fait également appel au public en raison de la disparition après cet incident d'un sac contenant du matériel de police. Nous vous prions d'observer autour de vous si vous repérez un sac de sport vert et les articles suivants (photos ci-dessous) :

  • Deux appareils de distraction sonore
  • Jusqu'à quatre bombes de gaz CS à trois chambres
  • Jusqu'à six cartouches à impact de 40 mm
  • Jusqu'à quatre cartouches CS Ferret de 40 mm

Bien qu'il ne s'agisse pas d'armes, ces outils peuvent poser un danger si des personnes ne les manipulent pas de la bonne manière. Nous demandons à toute personne qui trouverait ces objets de ne pas y toucher mais de prendre immédiatement contact avec la GRC.

Nous demandons à toute personne qui aurait quelque information sur ces articles de prendre contact avec la GRC, ou bien avec Échec au crime pour garder l'anonymat.

Nous tenons à remercier le personnel de répartition et les agents de première ligne en service pour leur rapide intervention, mais aussi les résidents du refuge d'urgence de Whitehorse et les passants pour leur excellente collaboration.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Numéro de dossier : 2021-1618931

Date de modification :