Le Détachement de la GRC de Lloydminster cible le crime organisé de rue

29 avril 2021
Lloydminster (Alberta)

Communiqué de presse

Au cours du mois d'avril, le Détachement de la GRC de Lloydminster a participé à une opération transfrontalière continue axée sur le renseignement qui ciblait tout particulièrement le crime organisé de rue et les gangs de rue, qui mènent des activités à Lloydminster et dans les environs. Cette opération a, entre autres, mobilisé des agents des services généraux, de la Section des enquêtes générales et du Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Lloydminster; les Services cynophiles; des agents du Groupe de la réduction de la criminalité du district de l'Est de l'Alberta (GRCDEA); des agents du Service de l'air de la Division K de la GRC; et des agents du Groupe de la réduction de la criminalité de la Division F de la GRC.

Le 21 avril 2021, des agents du GRCDEA ont intercepté un véhicule à Lloydminster et ont découvert que le conducteur faisait l'objet d'une interdiction de conduire. Au cours de l'enquête, les agents ont trouvé dans le véhicule une arme à feu chargée ainsi que des coups-de-poing américains. Au moment de l'incident, le conducteur était visé par une ordonnance d'interdiction de posséder des armes à feu.

Un homme de 31 ans de Lloydminster a été accusé des infractions suivantes :

  • possession d'une arme en contravention d'une ordonnance (quatre chefs);
  • possession non autorisée d'une arme à feu/d'une arme prohibée;
  • conduite d'un véhicule à moteur en période d'interdiction.

L'homme de 31 ans a été libéré par un juge de paix et doit comparaître devant le tribunal de Lloydminster, en Alberta, le 18 mai 2021.

Le 21 avril 2021, des agents du Détachement de la GRC de Lloydminster ont aperçu un véhicule volé près d'une résidence de Lloydminster, en Alberta. Les agents ont tenté d'effectuer un contrôle routier, mais le conducteur du véhicule ne s'est pas arrêté. On a pu faire appel au Service de l'air de la GRC, qui a été en mesure de suivre le véhicule qui se dirigeait vers l'extérieur de Lloydminster en direction nord. Le véhicule a poursuivi sa fuite jusqu'à un secteur situé au nord de Marwayne, en Alberta, où il a foncé dans une clôture et est resté coincé dans un champ. Les occupants du véhicule sont sortis du véhicule pour s'enfuir et ont été arrêtés avec l'aide des Services cynophiles du Détachement de la GRC de Lloydminster.

Une femme de 24 ans d'Onion Lake, en Saskatchewan, a été accusée de l'infraction suivante :

  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5 000 $.

Une femme de 33 ans d'Onion Lake, en Saskatchewan, a été accusée de l'infraction suivante :

  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5 000 $.

Un homme de 40 ans d'Onion Lake, en Saskatchewan, a été accusé des infractions suivantes :

  • fuite dans le but d'échapper à la police;
  • conduite d'un véhicule à moteur en période d'interdiction;
  • conduite dangereuse d'un véhicule à moteur causant des lésions corporelles;
  • conduite dangereuse d'un véhicule à moteur;
  • défaut de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté;
  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5 000 $.

Les femmes de 24 ans et de 33 ans ont été libérées en attendant leur comparution devant le tribunal de Lloydminster prévue le 15 juin 2021, alors que l'homme de 40 ans a été placé en détention en attendant de comparaître devant le tribunal.

Le 22 avril 2021, des agents du Détachement de la GRC de Lloydminster ont effectué un contrôle routier qui visait un véhicule soupçonné de servir à des activités liées au crime organisé. Au cours de l'enquête, les agents ont trouvé de la cocaïne et de la méthamphétamine dont l'emballage correspondait à celui utilisé pour le trafic de drogue.

Un homme de 24 ans d'Onion Lake, en Saskatchewan, a été accusé des infractions suivantes :

  • possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic (deux chefs);
  • défaut de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté (quatre chefs).

Un homme de 24 ans d'Onion Lake, en Saskatchewan, a été accusé des infractions suivantes :

  • possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic (deux chefs);
  • défaut de se conformer à une ordonnance de probation;
  • défaut de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté (trois chefs).

Un homme de 24 ans de la Première Nation de Moosomin, en Saskatchewan, un homme de 31 ans d'Onion Lake, en Saskatchewan, et un homme de 22 ans d'Onion Lake, en Saskatchewan, ont été accusés des infractions suivantes :

  • possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic (deux chefs).

Le 22 avril 2021, vers 20 h 15, des agents du Détachement de la GRC de Lloydminster ont tenté d'arrêter un véhicule qui avait fui la police à plusieurs reprises peu de temps auparavant. Encore une fois, le véhicule a fui la police d'une manière dangereuse, mais les agents ont réussi à le retrouver à une résidence et a arrêté toutes les occupantes.

Une femme de 43 ans de Lloydminster a été accusée des infractions suivantes :

  • conduite d'un véhicule à moteur avec les facultés affaiblies;
  • conduite d'un véhicule à moteur avec une alcoolémie supérieure à 80 mg/100 ml;
  • conduite dangereuse d'un véhicule à moteur;
  • fuite dans le but d'échapper à la police.

Une femme de 25 ans de Lloydminster a été accusée de l'infraction suivante :

  • fuite dans le but d'échapper à la police.

Une femme de 25 ans de Lloydminster a été accusée de l'infraction suivante :

  • entrave au travail d'un agent de la paix.

La police a découvert qu'une des femmes de 25 ans contrevenait à une ordonnance de sursis délivrée antérieurement; toutefois, elle a de nouveau été libérée par un juge de paix et doit comparaître devant le tribunal de Lloydminster, en Alberta, le 11 mai 2021.

Le 23 avril 2021, vers 19 h 15, des agents du Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Lloydminster ont tenté d'arrêter un véhicule, qui a ensuite pris la fuite. On a fait appel au Service de l'air de la Division K, qui a suivi le véhicule jusqu'à un secteur situé au nord de Maidstone, en Saskatchewan. Tous les occupants du véhicule ont été arrêtés pour de nouvelles infractions et pour des mandats non exécutés.

Un homme de 26 ans d'Onion Lake, en Saskatchewan, a été accusé des infractions suivantes :

  • fuite dans le but d'échapper à la police;
  • conduite dangereuse d'un véhicule à moteur;
  • conduite d'un véhicule à moteur en période d'interdiction;
  • défaut de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté (deux chefs).

Un homme de 24 ans de Lloydminster a été accusé de l'infraction suivante :

  • défaut de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté;

Le 24 avril 2021, vers 14 h 30, des agents du GRCDEA et du Détachement de la GRC de Lloydminster ont arrêté un véhicule à Lloydminster, en Saskatchewan. Les agents de la GRC ont découvert que le conducteur était en possession de répulsif à ours et d'une certaine quantité de drogues. Au cours de l'enquête, les agents du Détachement de la GRC de Lloydminster ont obtenu un mandat de perquisition visant une résidence située dans le secteur 2 500 de la 47e Avenue à Lloydminster, en Saskatchewan. Lors de la perquisition, la police a trouvé d'autres quantités de substances que l'on croit être de la cocaïne et de l'héroïne ainsi que des articles pouvant servir au trafic de drogue.

Un homme de 33 ans de Meadow Lake, en Saskatchewan, a été accusé des infractions suivantes :

  • possession d'une substance réglementée en vue d'en faire le trafic (cocaïne);
  • possession d'une substance réglementée (héroïne);
  • possession d'une arme dans un dessein dangereux;
  • conduite d'un véhicule à moteur en période d'interdiction.

Une femme de 31 ans d'Onion Lake, en Saskatchewan, un homme de 36 ans de Lloydminster, une femme de 31 ans de North Battleford et un homme de 35 ans de Lloydminster ont tous été accusés de l'infraction suivante :

  • possession d'une substance réglementée en vue d'en faire le trafic (cocaïne).

L'homme de 33 ans a été placé en détention en attendant sa comparution devant le tribunal de Lloydminster, en Saskatchewan, prévue le 6 mai 2021, tandis que les autres personnes ont été libérées à la suite de leur première comparution et devront comparaître devant le tribunal de Lloydminster, en Saskatchewan, à une date ultérieure.

Au cours de la période visée par l'opération, la GRC a arrêté environ 40 personnes impliquées dans des activités liées au crime organisé de rue. La GRC a trouvé plusieurs véhicules volés, des armes à feu et des drogues et a exécuté plusieurs mandats en suspens de Lloydminster et d'administrations voisines.

« Le Détachement de la GRC de Lloydminster continuera de cibler les personnes impliquées dans des activités liées aux gangs qui ont lieu dans notre collectivité et dans les environs », a indiqué l'inspecteur Lee Brachmann, officier responsable du Détachement de la GRC à Lloydminster. « Notre approche axée sur le renseignement nous permet de mettre l'accent sur les gangs de rue, qui sont un problème qui fait partie des priorités des services de police de notre ville. »

Si vous êtes associé à un gang et que vous souhaitez en sortir, communiquez avec STR8 UP en composant le 306-763-3001 pour les régions du Nord de la Saskatchewan et le 306-244-1771 pour les régions du centre de la Saskatchewan, ou avec les Regina Treaty Status Indian Services en composant le 306-522-7494 pour les régions du Sud de la Saskatchewan afin d'obtenir de l'aide.

Si vous êtes témoin d'un crime ou d'une activité suspecte, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Lloydminster en composant le 780-808-8400 ou avec le service de police de votre région. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone en composant le 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne en consultant le www.P3Tips.com (en anglais seulement), ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans l'Apple App Store et Google Play.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :