Le Détachement de la GRC de l’Alberta fait respecter la sécurité routière pendant la fin de semaine de l’Action de grâce à l’appui de l’#OpérationImpact2021

8 octobre 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

En cette fin de semaine de l'Action de grâce, les Services de la circulation de la GRC en Alberta mettent en œuvre des initiatives axées sur l'application de la loi du 8 au 11 octobre, visant la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, l'alcool, la distraction au volant, etc. Ces initiatives partout dans la province sont mises en place à l'appui de l'#OpérationImpact2021 — une campagne de sensibilisation annuelle organisée par l'Association canadienne des chefs de la police (ACCP) en vue de favoriser des pratiques de conduite sécuritaires.

Malheureusement, l'an dernier il y a eu cinq décès et 58 blessures à la suite de 36 collisions automobiles dans les territoires desservis par la GRC en Alberta au cours de la longue fin de semaine de l'Action de grâce.

Nous demandons à tous les conducteurs de se rappeler de ce qui suit avant de se mettre en route :

La drogue et l'alcool altèrent le jugement et le temps de réaction des conducteurs. La conduite avec facultés affaiblies est criminelle et dangereuse.

La conduite lorsque vous êtes fatigué réduit votre capacité de faire attention à la route. Ne conduisez pas dans un état somnolent.

Les textos ou l'utilisation d'autres appareils sur votre tableau de bord lorsque vous conduisez vous obligent à quitter la route des yeux. La distraction au volant augmente votre risque d'une collision sur la route.

Assurez-vous que toutes les personnes occupant le véhicule sont bien attachées à l'aide de ceintures de sécurité ou de sièges pour enfants. Le fait d'être attaché assure la sécurité des occupants du véhicule et empêche les blessures.

Le thème d'Opération Impact pour cette année est : Soyez un héros. Visez zéro. – Cette campagne est axée sur la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada, qui vise à faire des routes canadiennes les routes les plus sûres au monde.

« Afin de s'assurer que tout le monde peut profiter de fêter la fin de semaine de l'Action de grâce en toute sécurité, nous demandons aux Albertains d'adopter un comportement averti au volant et de partager la route de façon responsable, indique le surint. Gary Graham, des Services de la circulation de la GRC en Alberta. En cette saison, les Services de la circulation de la GRC en Alberta sont reconnaissants à tous les utilisateurs de la route qui font leur part pour que les routes de notre province demeurent sécuritaires ».

Si vous êtes témoin d'un comportement dangereux au volant ou d'un conducteur dont les facultés peuvent être affaiblies cette longue fin de semaine, veuillez appeler le 911. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et Twitter @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :