Le détachement de la GRC de Fort Saskatchewan s’attaque aux vols de convertisseurs catalytiques

13 août 2021
Fort Saskatchewan (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Photo de convertisseurs catalytiques volés récupérés

Le détachement de la GRC de Fort Saskatchewan a constaté une augmentation importante des vols de convertisseurs catalytiques au cours de la dernière année. De janvier 2020 à décembre 2020, le détachement a reçu au total 18 signalements de vols de convertisseurs catalytiques dans la ville de Fort Saskatchewan. De janvier 2021 à aujourd'hui, ce nombre est passé à 62, soit une augmentation de 244 %.

Le caporal Devon Lafreniere, sous-officier responsable du Groupe de la réduction de la criminalité et de la sécurité routière, a déclaré « Ces chiffres sont inacceptables. Nous avons été très actifs dans la lutte contre ce crime et en avons fait une priorité non seulement pour notre unité, mais aussi pour l'ensemble du détachement. » Le caporal Lafreniere est heureux d'annoncer qu'un projet lancé le 9 août visant un délinquant connu a donné lieu à l'exécution d'un mandat de perquisition à sa résidence hier. Avec l'aide des membres des services généraux et de la Section des enquêtes générales, le Groupe de la réduction de la criminalité et de la sécurité routière a été en mesure de saisir ce qui suit dans le garage du délinquant :

  • 32 convertisseurs catalytiques;
  • De nombreuses scies alternatives, meuleuses et lames couramment utilisées pour couper les convertisseurs catalytiques;
  • Des coupe-boulons;
  • Une réplique du pistolet à air comprimé Berretta;
  • Un petit sac de méthamphétamines présumées.

Le Groupe de la réduction de la criminalité et de la sécurité routière continuera de cibler d'autres voleurs connus de convertisseurs catalytiques et travaillera en partenariat avec des marchands de ferraille afin de lutter contre ces crimes.

L'homme a été accusé de possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $, de possession d'outils d'introduction par effraction, de possession d'une arme dans un dessein dangereux, de possession de méthamphétamine de l'annexe I, d'omission de se conformer à un engagement (2 chefs) et d'omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (2 chefs). Il a comparu devant un juge de paix et n'a pas parlé de libération sous caution. Il doit comparaître devant la Cour provinciale de Fort Saskatchewan le 26 août 2021.

Si vous avez des renseignements sur ces crimes, veuillez communiquer avec le détachement de la GRC de Fort Saskatchewan au 780‑997‑7900. Pour conserver l'anonymat, communiquez avec Échec au crime au 1‑800‑222‑8477 (TIPS) ou par internet à l'adresse www.tipsubmit.com. Vous n'avez pas à divulguer votre identité à Échec au crime et, si les informations fournies à cet organisme mènent à une arrestation, vous pourriez recevoir une récompense en argent liquide.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :