Le Détachement de la GRC d’Airdrie rappelle aux automobilistes les règles et les règlements liés aux petits véhicules

9 avril 2021
Airdrie (Alberta)

Communiqué de presse

Le 19 mars 2021, le Détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d'Airdrie a intercepté le conducteur d'une motocyclette électrique (cyclomoteur) qui circulait sur la route sans plaque d'immatriculation. De multiples accusations d'infractions au Code de la route ont été portées contre l'adolescent, notamment la conduite sans immatriculation et sans assurance. Tous les véhicules qui circulent sur les voies publiques, les routes, les trottoirs ou les ponts, y compris les motocyclettes électriques, sont assujettis à la Traffic Safety Act (loi sur la sécurité routière).

Alors que le temps se réchauffe et que le nombre de véhicules saisonniers sur les routes augmente, le Détachement de la GRC d'Airdrie tient à rappeler au public les règles et les règlements de sécurité routière qui s'appliquent à divers types de petits véhicules.

Cyclomoteurs ou motocyclettes électriques : Ces véhicules ne sont pas permis sur les trottoirs ou les pistes cyclables et doivent se tenir à droite sur les routes, sauf lorsqu'ils tournent à gauche. Les conducteurs doivent posséder un permis de conduire, un certificat d'immatriculation et des assurances (gouvernement de l'Alberta, 2018).

Bicyclettes à assistance électrique : Ces véhicules sont permis sur les pistes cyclables et doivent se tenir à droite sur les routes, sauf lorsqu'ils tournent à gauche. Les conducteurs n'ont pas besoin de posséder un permis de conduire, un certificat d'immatriculation ou des assurances (gouvernement de l'Alberta, 2018).

Scooters électriques : Les lois relatives aux scooters électriques loués ou collectifs varient d'une municipalité à l'autre. Veuillez consulter les lois et les directives de votre ville. Les conducteurs n'ont pas besoin de posséder un permis de conduire, un certificat d'immatriculation ou des assurances. Les scooters électriques personnels peuvent seulement être utilisés sur une propriété privée (gouvernement de l'Alberta, 2018).

Véhicules hors route ou véhicules tout-terrain : Ces véhicules ne sont pas permis sur les voies publiques ou dans les fossés, à moins d'avoir obtenu une autorisation spéciale. Les conducteurs doivent posséder un certificat d'immatriculation et des assurances. Un permis de conduire est requis seulement si le conducteur a obtenu l'autorisation de circuler sur les voies publiques (gouvernement de l'Alberta, 2018).

Pour obtenir d'autres renseignements sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et Twitter @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Kevin Armitage
Services de sécurité routière de la GRC en Alberta
403-404-0765

Date de modification :