Le Détachement de la GRC de Cold Lake arrête six personnes pendant une enquête sur des biens volés et des armes

26 avril 2021
Cold Lake (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Camion
Remorque
Arme à feu

Le 14 avril 2021, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité de Lakeland (GRCL) de la GRC se sont rendus dans une résidence de la réserve de la Première Nation de Cold Lake afin de localiser et d'appréhender un suspect faisant l'objet de plusieurs mandats d'arrestation non exécutés. En arrivant dans l'allée, les policiers ont observé deux camionnettes occupées qui étaient stationnées l'une à côté de l'autre. Ils ont vu l'un des camions s'enfuir de la propriété et rouler dans un système de sentiers d'une zone boisée voisine. Les membres se sont approchés du deuxième véhicule et ont parlé aux occupants. À la suite d'une enquête plus approfondie, ils ont découvert que l'un des occupants du véhicule était recherché pour un mandat d'arrestation non exécuté et qu'un autre contrevenait aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté antérieure. Ils ont trouvé une canette de répulsif à ours, un ensemble d'imitations de poings américains et un fusil semi‑automatique chargé dans le véhicule. Les quatre occupants ont été arrêtés sans autre incident avec l'aide de membres du Détachement de la GRC de Cold Lake.

La police a ensuite trouvé le véhicule à bord duquel les autres avaient fui après qu'il a été abandonné sur le sentier, à une courte distance de la propriété. La police a déterminé que le véhicule avait été volé dans la région de Lloydminster, et une cinquième suspecte a ensuite été localisée et arrêtée après qu'il a été établi qu'elle était une occupante du véhicule volé. Un sixième suspect, que la police croyait être le conducteur du camion volé, n'a pas été localisé après avoir fui la zone à pied.

En recherchant le sixième suspect, la police a trouvé une autre camionnette ainsi qu'une remorque à cargaison fermée avec des numéros d'identification de véhicule falsifiés. Avec l'aide du Groupe des vols de véhicules de la Division K du Nord, la police a pu confirmer que la camionnette et la remorque à cargaison avaient été volées dans la région de Cold Lake. La valeur totale des biens récupérés est estimée à environ 40 000 $.

Le 19 avril 2021 – Des membres du GRCL, avec l'aide de membres du Détachement de la GRC de Cold Lake, ont trouvé et arrêté le sixième suspect après avoir exécuté un mandat dans une résidence de la réserve de la Première Nation de Cold Lake.

Un homme âgé de 45 ans de Cold Lake a été accusé des infractions suivantes :

  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $ (trois chefs d'accusation);
  • Fuite dans le but d'échapper à la police;
  • Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur;
  • Résister à une arrestation.

Une femme de 21 ans de Fishing Lake, un homme de 21 ans de Fishing Lake, une femme de 22 ans de Fishing Lake et une femme de 28 ans de Frog Lake ont été accusés conjointement des infractions suivantes :

  • Possession non autorisée d'une arme à feu dans un véhicule automobile;
  • Possession non autorisée d'une arme dans un véhicule automobile (deux chefs d'accusation);
  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux (trois chefs d'accusation)
  • Usage négligent d'une arme à feu.

La jeune femme de 21 ans a également été accusée de manière indépendante des infractions suivantes :

  • Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5 000 $;
  • Entrave;
  • Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté (trois chefs d'accusation).

Le jeune homme de 21 ans a également été accusé de manière indépendante des infractions suivantes :

  • Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté (deux chefs d'accusation);
  • Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de probation;
  • Défaut de se conformer à une interdiction d'armes à feu.

La femme de 28 ans de Cold Lake a été accusée des infractions suivantes :

  • Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $;
  • Résister à une arrestation.

L'homme de 45 ans, l'homme de 21 ans, la femme de 22 ans et la femme de 28 ans ont tous été détenus pour des audiences de mise en liberté sous caution, puis ont été libérés par un juge de paix sans cautionnement en vertu d'ordonnances de mise en liberté avec conditions.

La femme de 21 ans a été détenue pour une audience de mise en liberté sous caution, puis a été libérée par un juge de paix avec cautionnement en vertu d'une ordonnance de mise en liberté de 350 $ avec conditions.

L'homme de 45 ans, la femme de 21 ans, l'homme de 21 ans, la femme de 22 ans et la femme de 28 ans doivent comparaître devant la Cour provinciale de Cold Lake le 19 mai 2021.

Une femme de 28 ans a été libérée par la police sous conditions et sur engagement de comparaître et doit comparaître devant la Cour provinciale de Cold Lake le 9 juin 2021.

Cette affaire étant maintenant devant les tribunaux, aucune autre mise à jour ne sera fournie.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :