Le Détachement de la GRC de Cochrane fait enquête sur un acte portant atteinte à la sécurité d’un aéronef

28 septembre 2021
Springbank (Alberta)

Communiqué de presse

Le 26 août 2021, le Détachement de la GRC de Cochrane a été dépêché pour venir en aide au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton (Ontario) qui répondait à une balise de détresse active provenant d'un aéronef dans le secteur de l'aéroport de Springbank. L'enquête a permis de déterminer que le 25 août 2021 vers 23 h, un suspect est entré dans un aéronef Antonov AN-2 inoccupé stationné à l'aéroport de Springbank et a activé intentionnellement un signal d'urgence.

Lorsqu'un signal d'urgence est activé, un signal de détresse est diffusé à tous les aéronefs dans le secteur. Les pilotes de tous les aéronefs qui entraient dans la région de Calgary ou qui en sortaient ont entendu le signal de détresse et étaient tenus de le signaler immédiatement afin de déterminer l'emplacement et la source du signal. Le Détachement de la GRC de Cochrane, les services d'incendie de Rockyview et le personnel de l'aéroport ont dû entrer de force dans divers hangars jusqu'à ce que la source du signal de détresse soit trouvée et le signal désactivé. Pendant ce temps, les capacités de recherche et de sauvetage à l'échelle du pays auraient pu être entravées. Si un autre avion avait eu une urgence légitime, son signal d'urgence aurait pu être masqué par le signal actif.

Le Détachement de la GRC de Cochrane a mené une enquête approfondie sur l'affaire et a obtenu plusieurs déclarations de témoins et images prises par vidéosurveillance dans le secteur. L'enquête se poursuit et des accusations pourraient être portées en vertu du Code criminel et de la Loi sur l'aéronautique. Au titre de l'article 77 du Code criminel, il constitue un acte criminel de porter atteinte à la sécurité d'un aéronef en vol en communiquant des renseignements faux.

« Il ne s'agit pas d'un acte mineur de vandalisme ou de méfait », explique l'insp. Dave Brunner, officier responsable du Détachement de la GRC de Cochrane. « L'enquête vise un acte délibéré qui aurait pu mettre des vies en danger et causer des dommages importants. Nous prenons cette affaire très au sérieux et poursuivons l'enquête à titre de priorité élevée. »

Le Détachement de la GRC de Cochrane demande l'aide du public pour toute information relative à cet incident. Veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Cochrane au 403-851-8000 ou le service de police local. Si vous souhaitez garder l'anonymat, communiquez avec Échec au crime au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com ou en utilisant l'application « P3 Tips » disponible dans Apple Store ou Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :