Le Détachement de la GRC de Blackfalds enquête sur un coup de feu – Mise à jour no 3

10 août 2021
Red Deer County (Alberta)

Communiqué de presse

Le coup de feu tiré dans le comté de Red Deer ayant suscité l'intérêt du public, le Détachement de la GRC de Blackfalds aimerait préciser le contexte des événements ayant mené à cet incident mortel.

Le 30 juillet 2021, à 21 h 01, le Détachement de la GRC de Blackfalds a répondu à un appel concernant un homme suspect errant près d'une résidence non loin de Blackfalds, en Alberta. L'homme frappait à coups de poing sur le côté de la maison, ce qui effrayait les occupants. Les agents ont repéré l'homme, qui a affirmé chercher l'ancien propriétaire de la maison. Après s'être entretenu avec les parties concernées, l'homme a été reconduit à Red Deer et avisé qu'il ferait face à des accusations s'il retournait à la résidence.

Le 31 juillet 2021, à 5 h 03, des agents du Détachement de la GRC de Blackfalds ont été renvoyés à la même adresse. Le même homme était de retour; il cognait dans les fenêtres de la chambre à coucher et avait tenté d'enfoncer une porte. Il a été arrêté pour méfait, puis remis en liberté à Red Deer, sous certaines conditions et sous engagement à comparaître en cour le 17 septembre 2021.

Le 2 août 2021, à 15 h 07, le coup de feu a été tiré. Le Détachement de la GRC de Blackfalds, dépêché à la résidence à 15 h 11, est arrivé sur les lieux à 15 h 20.

Contexte :

Le 6 août 2021

Le Détachement de la GRC de Blackfalds enquête sur un coup de feu – Mise à jour no 2

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC a terminé l'enquête en lien avec l'incident survenu le 2 août 2021 près de Blackfalds, en Alberta. Après consultation auprès du bureau des procureurs de la Couronne, il a été décidé qu'aucune accusation ne sera déposée.

L'enquête de fond étant terminée, les renseignements qui suivent peuvent être communiqués. Le 2 août 2021, à 15 h 11, des agents du Détachement de la GRC de Blackfalds ont été envoyés sur les lieux d'une introduction par effraction en cours. En route, les agents ont reçu de nouveaux renseignements, à savoir qu'un homme était blessé et saignait, et qu'un autre avait reçu un coup de feu. Arrivés sur les lieux, les agents ont constaté que le propriétaire de la résidence souffrait de blessures et qu'il y avait à l'intérieur un homme décédé, blessé par balle. Des témoins ont rapporté qu'à son arrivée à la résidence, le propriétaire a trouvé l'homme endormi à l'intérieur. Une confrontation a suivi, durant laquelle l'homme a assené de nombreux coups de bâton de baseball au propriétaire, qui a été en mesure de récupérer une arme à feu lors de l'agression et de tirer une fois sur l'homme.

Aucune autre mise à jour n'est prévue pour le moment.

Contexte :

Le 3 août 2021

Le Détachement de la GRC de Blackfalds enquête sur un coup de feu – Mise à jour no 1

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC poursuit son enquête et procède notamment à l'interrogation des témoins et à l'examen des lieux, auquel participent les Services de l'identité judiciaire de la GRC. D'après l'enquête initiale, l'homme s'est introduit par effraction dans la résidence et une altercation avec le propriétaire a suivi. Le propriétaire a été soigné à l'hôpital pour ses blessures et a reçu son congé.

L'enquête ne fait que commencer. Aucune accusation n'a encore été portée. D'autres mises à jour suivront lorsque de plus amples renseignements pourront être communiqués.

Contexte :

Le 2 août 2021

Le Détachement de la GRC de Blackfalds enquête sur un coup de feu

Le 2 août 2021, à 15 h 11, le Détachement de la GRC de Blackfalds a reçu un appel concernant une introduction par effraction en cours dans une résidence sur le C & E Trail, dans le comté de Red Deer. À leur arrivée, les policiers ont découvert que le propriétaire de la résidence était blessé et qu'un autre homme dans la résidence avait subi une blessure par balle. Les services médicaux d'urgence ont constaté le décès de l'homme blessé par balle. Le propriétaire a été transporté à l'hôpital pour recevoir des soins, mais on ne craint pas pour sa vie.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC a été appelé à prendre les rênes de l'enquête.

Le public n'est pas en danger.

La GRC ne publiera pas plus de renseignements pour le moment. D'autres communiqués suivront.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :