Demande du détachement de la GRC de l’Alberta : signalez les activités criminelles à la police

6 décembre 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Le détachement de la GRC de l'Alberta rappelle au public que les crimes doivent être signalés directement aux forces de l'ordre locales pour qu'une enquête adéquate soit effectuée et pour prévenir la criminalité. Bien que des applications de signalement des crimes puissent informer les collectivités d'alertes de sécurité et d'observations de crimes comme le feraient des programmes de surveillance de quartier, elles ne sont pas reliées aux centres de répartition de la GRC et les rapports ne sont pas transmis à la police.

En raison des progrès technologiques continus et de la capacité croissante de transmettre des renseignements en ligne, le public a accès à un plus grand nombre d'applications de signalement. Toutefois, si les utilisateurs ne composent pas directement le 911 ou ne communiquent pas avec les forces de l'ordre, les renseignements fournis dans ces applications ne sont pas communiqués. Par conséquent, un faux sentiment de sécurité peut en découler. La façon dont les informations sont collectées par ces plateformes peut également poser problème, car elles faussent souvent le portrait criminel d'une zone donnée.

surintendant Peter Tewfik, agent responsable des stratégies de réduction de la criminalité du détachement de la GRC de l'Alberta, explique : « s rapports des applications dépendent du nombre d'utilisateurs et du niveau de participation de ceux-ci dans une zone donnée. Par conséquent, la criminalité peut sembler très localisée dans certaines collectivités alors qu'en fait, l'application n'est pas en mesure de fournir une représentation exacte de l'activité criminelle dans une plus grande zone géographique en raison des variations de la participation à divers endroits ».

Le détachement de la GRC de l'Alberta encourage le public à signaler toute activité criminelle ou suspecte à la police avant de la publier dans une application, sur une page ou dans un groupe en ligne, notamment sur des sites comme Facebook ou Twitter. La GRC n'est pas en mesure de répondre aux signalements faits dans les médias sociaux, car elle a besoin de signalements officiels pour recueillir tous les renseignements pertinents sur un incident et en assurer le suivi. Ces signalements lui indiquent où chercher, qui chercher et où patrouiller.

« Il importe de se rappeler que le simple fait de parler d'un crime ou de le signaler sur les médias sociaux ou dans des applications non vérifiées n'équivaut pas à signaler un crime aux forces de l'ordre. Si vous n'en faites pas part à la police, il se peut qu'elle n'en soit pas informée », a déclaré le surintendant Tewfik.

Le détachement de la GRC de l'Alberta se réjouit du lancement prochain de sa propre application, laquelle sera non seulement reliée à son site de signalement des crimes en ligne et à la page de signalement d'Échec au crime, mais elle comprendra aussi une carte de la criminalité montrant l'activité locale dans les territoires de compétence de la GRC. L'application sera une alternative utile aux plateformes existantes, car elle servira le public et informera directement les forces de l'ordre. D'autres détails concernant la nouvelle application seront bientôt communiqués.

Si vous êtes témoin d'un crime en cours, veuillez composer le 911. Si votre plainte n'est pas urgente, faites-en part en ligne à https://ocre-sielc.rcmp-grc.gc.ca/alberta/fr ou communiquez avec le détachement de la GRC le plus proche. Si vous avez des renseignements sur un crime et que vous souhaitez garder l'anonymat, communiquez avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou en utilisant l'application « P3 Tips » offerte dans l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google.

Carte des crimes du détachement de la GRC de l'Alberta : https://crimestoppers.ab.ca/crimemap/

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :