Déclaration publique du surintendant Chris Leather

8 janvier 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Déclaration

Une alerte d'urgence a été lancée en Nouvelle-Écosse hier à la demande de la GRC de cette province. L'alerte concernait un homme recherché au N.-B. en lien avec un incident survenu le 5 janvier impliquant la décharge d'une arme à feu. C'est la troisième fois que nous utilisons le système Alert Ready dans cette province.

Il est clair que les élus et les membres du public souhaitent que la police diffuse des alertes d'urgence. Cependant, on fait ces demandes sans la pleine compréhension des risques pour la sécurité publique et de la nature de l'incident. On demande la diffusion plus rapide d'alertes, même pour des incidents où l'alerte pourrait entraîner plus de tort que de bien pour le public ou la police. Les déclarations publiques faites sans fondement nuisent à l'excellent travail de la police et aux décisions opérationnelles solides.

La police se trouve dans la position peu enviable de décider quand et dans quelles circonstances les alertes sont diffusées. Ce ne sont pas des décisions faciles, mais nous les prenons avec un seul objectif en tête : résoudre les incidents de manière à faire courir le moins de risques possible au public et aux agents. Nous reconnaissons le désir d'être informé lorsque des incidents se produisent. Nous communiquons publiquement en temps réel et nous le faisons très bien depuis des années.

C'est en 2020 que les alertes d'urgence ont commencé à être utilisées pour les incidents de police au Canada. L'alerte d'urgence est l'un des outils que nous utilisons aujourd'hui pour les communications publiques de masse. Il en existe d'autres, notamment les réseaux sociaux, les sites web et les agents de communication.

En ce qui concerne l'homme recherché hier au Nouveau-Brunswick, voici les faits :

On a confirmé hier matin qu'un véhicule abandonné à Amherst était celui du suspect. La GRC au Nouveau-Brunswick a diffusé ce renseignement sur Twitter à 9 h 37, à la suite d'un autre message où elle conseillait aux résidents de poursuivre leurs activités quotidiennes. Le Service de police d'Amherst n'a pas diffusé d'alerte concernant le véhicule abandonné. Bien que je ne puisse pas parler au nom du Service de police d'Amherst, je peux dire que la GRC n'aurait pas diffusé d'alerte à ce moment-là non plus, malgré les demandes du public et des élus pour en diffuser une.

La GRC du Nouveau-Brunswick continuait à mener l'enquête et à poursuivre ses recherches pour trouver le suspect, avec l'aide du Service de police d'Amherst et de la GRC de la Nouvelle-Écosse. Les agents des deux provinces effectuaient leur travail de rassembler des faits, de suivre des pistes, et de parler avec les membres de la famille et des contacts proches du suspect, dans le but de le trouver et de l'arrêter. Tout ce travail était effectué en évaluant continuellement la situation du point de vue de la sécurité publique.

Le travail de police effectué en arrière-plan pour être en mesure de repérer et d'arrêter le suspect sans incident était extraordinaire et digne de louanges plutôt que de critiques.

Lorsque nous étions convaincus qu'une alerte publique ne nuirait pas à l'arrestation du suspect et ne mettrait pas en danger la sécurité du public ou de la police, nous avons demandé qu'une alerte soit diffusée.

Aucun policier ou organisme ne peut tout savoir immédiatement sur une situation en évolution et il est irresponsable de laisser entendre le contraire. Il est de notre responsabilité, de notre devoir et de notre engagement envers le public d'enquêter, de recueillir des faits, de déterminer les risques et d'agir pour protéger la population.

C'est ce qui a été fait, par l'entremise d'une collaboration entre la GRC du Nouveau-Brunswick, divers détachements de la GRC dans notre province et nos organismes partenaires en Nouvelle-Écosse, et personne d'autre n'a été blessé.

Merci à ceux et celles qui continuent de nous soutenir.

Surintendant principal Chris Leather
Officier responsable des enquêtes criminelles
GRC en Nouvelle-Écosse

–30–

Date de modification :