Déclaration du Surintendant Michael Koppang sur l’arrestation d'Eric Wildman

18 juin 2021
Winnipeg (Manitoba)

Déclaration

Dans les faits, cette enquête a commencé il y a 11 jours, soit le lundi 7 juin, lorsque la GRC du Manitoba a reçu un signalement concernant la disparition de Clifford Joseph, 40 ans.

Quelques jours après l'appel initial, nous avions toutes les raisons de croire que la disparition de Joseph était suspecte. Dès le début de l'enquête, nous avons demandé l'aide du public. L'enquête a mené les policiers à établir qu'Eric Paul Wildman, 34 ans, de la municipalité rurale de St. Clements, était une personne d'intérêt en lien à la disparition.

Le 11 juin, nous avons trouvé le véhicule d'Eric Wildman. Un mandat de perquisition a été obtenu et le véhicule a été fouillé le 13 juin. C'est durant cette fouille que les policiers ont trouvé des armes à feu, de l'équipement tactique s'apparentant à celui de la police, des insignes de police et d'autres articles ressemblant à des vêtements de police, en plus de lumières rouges et bleues que l'on peut fixer à l'intérieur d'un véhicule.

Au fur et à mesure que l'enquête avançait et que les preuves s'amassaient, le danger envers la sécurité du public devenait de plus en plus évident. Notre évaluation des risques a pris du sérieux, tout comme nos alertes au public au début de la chasse à l'homme. La GRC du Manitoba a mobilisé un nombre important de ressources humaines et techniques dans le but de trouver M. Wildman.

Il a été formellement accusé de transport non sécuritaire d'une arme à feu et de possession d'un dispositif prohibé sans permis. D'autres accusations seront portées prochainement.

En dépit de tous nos efforts et de l'aide directe du Service de police de Winnipeg et de la Police provinciale de l'Ontario, nous n'avons tout simplement pas les ressources pour surveiller le Manitoba en entier. C'est pourquoi l'aide du public est essentielle dans ce genre de situation. Nos policiers ont fait des recherches dans plusieurs localités du sud-est du Manitoba et des unités spécialisées ont été appelées en renfort. Des unités comme le Groupe tactique d'intervention, les Services de l'air, les Services cynophiles, la Section de l'identité judiciaire, des analystes du renseignement et la Section des crimes majeurs sont intervenus.

Nous avons pu confirmer qu'Eric et son véhicule avaient été aperçus le 11 juin à Winnipeg et le 15 juin à Lockport, et que son véhicule avait été vu tôt le matin du 16 juin dans le secteur de Whitemouth. Durant la semaine, nous avons enquêté sur plusieurs renseignements du public qui nous ont mis sur la piste de véhicules semblables et d'activités suspectes.

Hier soir, la Police provinciale de l'Ontario a reçu trois appels au sujet d'un véhicule dont la plaque d'immatriculation correspondait à celle du véhicule recherché situé dans une résidence à l'extérieur de Belleville, en Ontario. Bien au fait des risques, la Police provinciale de l'Ontario a déployé ses ressources tactiques pour encercler la résidence. Durant la nuit, les enquêteurs du Groupe des crimes majeurs de la GRC ont travaillé avec leurs collègues de la PPO à la préparation d'un mandat.

Durant l'exécution du mandat tôt ce matin, des coups de feu ont été tirés en direction des policiers de la PPO. À la suite de longues négociations, la PPO est parvenue à mettre fin à la situation en toute sécurité, ce qui a mené à l'arrestation de M. Wildman et un autre homme dans la résidence. Personne n'a été blessé durant l'opération policière. Les policiers des Services des crimes majeurs de la GRC sont en Ontario pour travailler avec la PPO à établir les prochaines étapes.

On nous a posé plusieurs questions cette semaine à savoir pourquoi la GRC n'avait pas eu recours au système En alerte. Je veux prendre quelques minutes pour répondre directement à ces questions. Nous n'avons pas eu les renseignements nécessaires durant notre enquête sur le risque précis que présentait. M. Wildman, le lieux où ce risque pouvait se manifester, ou une cible précise. Sans ces renseignements, nous aurions semé la peur, sans pour autant dissiper les risques.

Je peux affirmer qu'à trois occasions cette semaine, l'état-major de la GRC était prêt a activer le système En alerte, mais les renseignements reçus du public n'étaient pas en lien à notre enquête. Le renseignement le plus récent a été reçu hier matin à Hadashville. Nous sommes entièrement prêts à activer le système lorsque la situation l'impose, ce qui n'était pas le cas avec cette enquête.

Je tiens à remercier le public et les médias pour votre aide. Nous avons diffusé tous les renseignements pertinents le plus rapidement possible, à la fois pour informer le public et protéger l'enquête en cours. Je peux vous confirmer que c'Est la couverture médiatique nationale qui a permis aux résidents de l'Ontario d'identifier le véhicule suspect et d'avertir rapidement la police.

Au nom de nos enquêteurs, je tiens à remercier tous les Manitobains qui ont pris le temps de nous appeler avec leurs renseignements. Je veux remercier chaque employé de la GRC qui a travaillé sans relâche sur cette recherche et nos consœurs et confrères du Service de police de Winnipeg et de la Police provinciale de l'Ontario pour leur travail. Ils ont toujours été présents lorsqu'on avait besoin d'eux.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2021-801646

Date de modification :