Déclaration de la commissaire adjointe Rhonda Blackmore, Commandante divisionnaire de la GRC de la Saskatchewan : Décès d’un de nos policiers dans l’exercice de ses fonctions

12 juin 2021
Saskatchewan (Saskatchewan)

Déclaration

Images

Le gendarme Shelby Patton

Une tragédie est survenue tôt ce matin au sein de la famille de la GRC de la Saskatchewan.

Le gendarme Shelby Patton du Détachement de la GRC d'Indian Head a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions.

Le gendarme Patton, âgé de 26 ans, travaillait au Détachement d'Indian Head depuis 2015, donc durant la totalité de ses six années et quatre mois de service à la GRC. Avant de commencer officiellement ses fonctions au Détachement d'Indian Head, il était en mission à la Colline du Parlement en février et mars 2015.

Ce matin, en compagnie du Commandant du Détachement d'Indian Head et de l'Aumônier de la GRC de la Saskatchewan, la Commandante de la GRC de la Saskatchewan a dû annoncer à l'épouse du gendarme Patton la difficile nouvelle qu'il ne reviendra pas à la maison. Nous avons tous le cœur brisé pour elle et sa famille.

La famille du gendarme Patton fait aussi partie de la famille de la GRC. Ils ont perdu un mari, un fils et un frère. Nous continuerons de les soutenir pendant cette période extrêmement tragique.

Personne ne devrait avoir à se réveiller et apprendre qu'un membre de sa famille est mort en faisant son travail, et c'est ce qui est arrivé aujourd'hui aux proches du gendarme Patton.

Le gendarme Shelby Patton a été tué ce matin, vers 8 h, alors qu'il suivait deux suspects qui conduisaient un véhicule volé, un camion, en provenance du Manitoba.

Le gendarme Patton a procédé à un contrôle routier du camion dans la ville de Wolseley. Au cours de cet arrêt, alors qu'il se trouvait à l'extérieur de son véhicule de police, le gendarme Patton a été frappé et tué par le camion.

Malheureusement, le gendarme Patton est mort sur les lieux.

Le camion a ensuite quitté les lieux et a été localisé plus tard dans une zone rurale au nord-est de Francis, en Saskatchewan.

Deux suspects, un homme et une femme adultes, ont été localisés et arrêtés avec l'aide des Services cynophiles de la GRC dans un champ des environs, un peu avant 10 h ce matin. Les deux suspects sont toujours sous la garde de la police.

Je tiens à remercier sincèrement le membre du public qui a fourni de l'assistance médical au gendarme Patton jusqu'à ce que les premiers répondants arrivent. Aussi, aux agriculteurs de la région qui ont aidé les policiers qui ont arrêté les suspects.

Le Groupe des crimes majeurs Nord de la GRC de la Saskatchewan dirigera l'enquête avec l'aide de plusieurs détachements de la GRC de la Saskatchewan, du Service de reconstitution des collisions et du Service de l'identité judiciaire, parmi d'autres unités de soutien et organismes partenaires.

Nous savons que le public a de nombreuses questions.

Pour l'instant, nous n'en sommes qu'aux premières étapes de l'enquête et nous ne pouvons donc pas divulguer de détails plus précis. Nous nous engageons à fournir plus d'informations dans les jours à venir, dès que nous le pourrons.

Une tragédie comme celle-ci ébranle toute la famille de la GRC, d'un océan à l'autre.

Bien que nous portons un uniforme de police, nous sommes des gens ordinaires, qui se rendent à leur travail chaque jour, comme tout le monde. Aujourd'hui, le gendarme Patton ne rentrera pas chez lui après avoir fait son travail de protection du public.

Je tiens à remercier les membres de la famille de la GRC et les membres du public qui ont déjà offert leur soutien et des messages de condoléances.

Pour montrer notre respect et honorer notre collègue décédé, les drapeaux de tous les détachements de la GRC de la province seront en berne jusqu'au coucher du soleil le jour des funérailles. Des renseignements sur les funérailles du gendarme Patton seront communiqués dans les prochains jours.

Nous afficherons bientôt sur le site Web de la GRC de la Saskatchewan des détails sur la façon dont les membres du public peuvent transmettre leurs condoléances à la famille, aux amis et aux collègues du gendarme Patton.

–30–

Date de modification :