Décharge d’une arme à feu par un policier à Clyde River en mai 2020

19 avril 2021
Clyde River (Nunavut)

Communiqué de presse

Clyde River (Nunavut), 5 mai 2020

Le Service de police d'Ottawa (SPO) a mené une enquête indépendante sur l'intervention des policiers de la GRC de Clyde River qui s'est soldée par la mort d'Abraham Natanine le 5 mai 2020. L'enquête du SPO a conclu qu'il n'y avait aucun motif raisonnable de croire que l'intervention des policiers constituait une infraction criminelle.

L'enquête du SPO a permis de déterminer que la GRC de Clyde River a reçu un appel de service provenant de la résidence de monsieur Natanine le 5 mai 2020 à 23 h 17. Deux policiers de la GRC se sont rendus sur les lieux concernant une querelle de ménage. Pendant l'interaction entre la GRC et les occupants de la résidence à ce moment-là, monsieur Natanine a sorti une arme. Par la suite, une arme à feu d'un policier a été déchargée et monsieur Natanine a été atteint par balle. Monsieur Natanine a été immédiatement transporté au centre de santé par les policiers et son décès a été constaté sur les lieux par le personnel médical.

Étant donné que d'autres processus d'examen seront probablement mis en œuvre dans le but de mieux comprendre les circonstances de ce triste décès, la GRC ne fournira des renseignements à ce sujet que dans le présent communiqué afin d'appuyer et d'assurer l'impartialité des processus en question.

–30–

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, Division V de la GRC
Iqaluit (Nunavut)
Cellulaire : 867 222-3977
Courriel : VDIV_MEDIA@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :