Décharge d’armes à feu par des policiers de la GRC d’Athabasca et le Groupe tactique d’intervention de la GRC

27 août 2021
Calling Lake (Alberta)

Communiqué de presse

Le 26 août 2021 à 19 h 46, les membres de la GRC d'Athabasca sont intervenus en lien à une femme qui avait été blessée par balle par un homme, dans le secteur de Calling Lake, en Alberta. La GRC a été avisée que la femme, de la région de Calling Lake, avait été transportée à l'hôpital et qu'elle était dans un état stable.

Puis vers 20 h 30, la GRC d'Athabasca a trouvé le suspect, qui viendrait aussi de la région. Les policiers ont établi un périmètre autour d'une résidence et ont parlé au suspect pendant que les Services cynophiles et le Groupe tactique d'intervention de la GRC de l'Alberta étaient en route. Le suspect est sorti de la résidence à plusieurs reprises, bien conscient de la présence policière.

À 22 h 52, le suspect est sorti de la résidence et une confrontation a éclaté durant laquelle deux policiers de la GRC ont déchargé leurs armes de service. Le suspect a alors été blessé gravement. Il est retourné dans la résidence, suivi par les policiers de la GRC. Les policiers ont prodigué les premiers soins et l'homme a été transporté à l'hôpital où il continue de recevoir de l'aide médicale. Aucun policier de la GRC n'a été blessé.

La GRC croit en des processus qui établissent les faits et estime qu'il est important de se servir de processus équitables, transparents et défendables pour évaluer les actes de toutes les parties impliquées, y compris la police. C'est pourquoi nous avons signalé cet incident au directeur des services de police dès que nous avons été mis au courant et nous avons ouvert une enquête interne. L'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (EIAIG) a été priée de mener une enquête sur les circonstances entourant l'intervention policière durant les événements.

Indépendamment de l'enquête de l'EIAIG, la GRC mène sa propre enquête interne afin d'obtenir un compte rendu détaillé de ce qui s'est passé pendant cet incident. La formation, les politiques et l'intervention de la GRC ainsi que l'état de service des membres feront tous l'objet d'un examen. La GRC coopère pleinement avec l'EIAIG et ne formulera aucun autre commentaire sur cet incident. Les médias sont priés d'acheminer leurs questions directement à l'EIAIG au 780-641-9099.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :