Conseils pour éviter les cambriolages à Whitehorse

17 septembre 2021
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Avec l'augmentation récente du nombre de cambriolages dans la région, la GRC de Whitehorse tient à rappeler aux habitants l'importance de protéger les objets de valeur qui peuvent attirer l'attention des cambrioleurs.

Entre le 1er et le 15 septembre 2021, la GRC de Whitehorse a reçu plus de 40 plaintes concernant des vols ou des introductions par effraction dans notre collectivité. Dans certains cas, la valeur des biens volés dépassait 5 000 $. Les biens signalés comme volés incluent, notamment, des outils et du matériel de construction, des appareils électroniques, des générateurs, des portefeuilles et des sacs à main, des bicyclettes et des moteurs de bateau.

Certains des vols en question paraissent avoir été ciblés, les cambrioleurs ayant su comment accéder à des propriétés clôturées et à quel endroit s'y introduire et se trouvant prêts à couper les cadenas de sécurité. Dans d'autres incidents, il s'agissait d'actes criminels opportunistes commis sans planification et démontrant peu ou pas de préméditation. Les criminels recherchent des objets de valeur faciles à prélever comme des outils, des bicyclettes et d'autres biens laissés sans surveillance – des objets dont ils peuvent aisément se saisir dans les voitures, les cours ou les bâtiments d'entreposage.

La police demande aux habitants de prêter attention à toute activité suspecte qu'ils pourraient observer dans leur voisinage. La sergente Jolene Nason, du détachement de la GRC à Whitehorse, pense qu'il serait bon que les gens prennent l'habitude de faire le tour de leur propriété tous les soirs à la même heure pour vérifier si leur habitation et leur cour ne présentent pas de risque.

« Assurez-vous que vos biens sont protégés en vérifiant que les portes de votre voiture sont verrouillées, que la porte de votre garage est bien fermée et que vos biens sont en sécurité hors de la vue du public. Prendre une telle habitude toujours au même moment chaque soir peut vous aider à garder vos biens en sécurité et empêcher les criminels de trouver chez vous des occasions faciles d'accomplir leur besogne », dit la sergente Nason.

Envisagez aussi ces quelques options :

  • marquage difficile à supprimer sur vos outils avec un logo, un symbole ou un nom particulier;
  • noter et sauvegarder les numéros de série de vos objets électroniques, outils, bicyclettes, etc., ou bien prendre des photos de ces biens, pour que l'on puisse rapidement vous les rendre lorsqu'ils seront retrouvés;
  • installer un éclairage à détecteur de mouvements, ou laisser l'éclairage extérieur toute la nuit, pour dissuader les voleurs d'agir.

Les membres des services de police généraux effectuent des patrouilles proactives à des moments où les vols sont susceptibles de se produire et travaillent avec des unités spécialisées, comme le Service de l'identité judiciaire, pour recueillir des éléments de preuve. Une fois les délits constatés, le but de la police est de recueillir des informations permettant aux enquêteurs d'identifier les personnes impliquées. Nous encourageons toute personne qui serait témoin de comportements suspects dans son voisinage, ou qui aurait remarqué la disparition de biens de toute nature, à prendre contact avec son détachement de la GRC local ou, si vous souhaitez garder l'anonymat, à contacter Échec au crime sur http://www.crimestoppersyukon.ca ou, par téléphone, au 867-667-6715.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Date de modification :