Le centre de formation de la GRC à Kemptville (Ont.) demeure une priorité en matière de santé et de sécurité – 19 mars 2021

19 mars 2021
Ottawa (Ontario)

Déclaration

La santé et la sécurité de tous nos employés sont notre priorité absolue. Je vous écris aujourd'hui pour faire le point sur les préoccupations en matière de santé et de sécurité relevées à l'ancien centre de formation de la GRC à Kemptville (Ontario).

Depuis la dernière mise à jour fournie en décembre 2020, la GRC continue de recevoir de membres actuels et anciens de la GRC la confirmation de leur présence à ce centre. Nous envoyons des lettres contenant de l'information sur les dangers possibles aux membres qui ont confirmé d'eux-mêmes leur présence mais également à ceux qui n'ont pas encore été joints. Nous ne ménageons aucun effort pour nous assurer que les employés qui ont confirmé avoir fréquenté le centre reçoivent rapidement des renseignements importants et des mises à jour.

En outre, nous avons pris les mesures suivantes :

  • Nous avons procédé à un examen interne exhaustif de l'information environnementale concernant le centre, notamment tous les rapports d'ordre environnemental, sanitaire et sécuritaire, compilé tous les dangers et leur effets possibles sur la santé et établi un relevé chronologique.
  • Nous avons élaboré des processus internes pour répertorier toute l'information reçue et avons pris des mesures supplémentaires pour trouver les dossiers du centre jusque-là non identifiés.
  • Nous collaborons avec l'équipe des pensions de la GRC pour nous assurer que les membres de la GRC retraités qui ont fréquenté le centre font partie du processus.

La prochaine étape consistera à obtenir les services d'un consultant indépendant pour valider l'examen interne de l'environnement, répertorier les dangers présents sur les lieux et quantifier les risques associés aux expositions passées. L'entrepreneur devrait commencer les travaux au début d'avril. Compte tenu de la gravité des préoccupations, la priorité sera donnée aux travaux afin qu'ils soient terminés le plus rapidement possible.

Je sais que cette situation suscite beaucoup d'inquiétudes, mais je tiens à vous assurer que nous faisons tout en notre pouvoir pour y remédier le plus rapidement. Je vous tiendrai au courant de cette importante affaire.


Gail Johnson
Dirigeante principale des Ressources humaines

–30–

Date de modification :