Bouclez votre ceinture pour assurer la sécurité de tous les passagers

17 mars 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux automobilistes de boucler leur ceinture. La façon la plus simple et la plus efficace de protéger tout le monde en cas de collision est de porter correctement la ceinture de sécurité.

En 2020, la GRC de la Nouvelle-Écosse est intervenue dans 27 collisions graves ou mortelles impliquant des personnes qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité ou qui ne la portaient pas correctement. Afin d'aider à prévenir les blessures et les décès inutiles, la GRC a recours à des mesures d'application de la loi pour encourager les automobilistes à boucler leur ceinture. L'an dernier, la GRC de la Nouvelle-Écosse a porté des accusations contre 1 388 personnes qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité ou qui ne la portaient pas correctement.

« La ceinture de sécurité vous empêche d'être éjecté d'un véhicule lors d'une collision et elle peut augmenter considérablement vos chances de survie », déclare le caporal Mike Carter des Services de sécurité routière. « Les collisions peuvent se produire en une fraction de seconde, alors il est important de s'assurer que tout le monde dans le véhicule boucle sa ceinture, à chaque fois. »

La GRC en Nouvelle-Écosse tient à rappeler aux automobilistes qu'une ceinture de sécurité doit être portée correctement et être en bon état. La ceinture de sécurité doit être portée conformément aux instructions du fabricant (par exemple, la sangle d'épaule ne doit pas être placée derrière le dos). Le fait de ne pas porter ou de modifier une ceinture de sécurité en Nouvelle-Écosse peut entraîner les mêmes conséquences que le fait de ne pas en porter du tout. Les amendes commencent à 180 $ et deux points d'inaptitude sont ajoutés à votre dossier de conduite.

Il est important de se rappeler qu'un conducteur a la responsabilité de s'assurer que ses passagers de moins de 16 ans portent une ceinture de sécurité. Les enfants peuvent utiliser une ceinture de sécurité pour adultes lorsqu'ils ont neuf ans ou qu'ils mesurent 4 p 9 po (145 cm). Sinon, les enfants doivent être attachés dans un siège d'auto ou un siège d'appoint. Les parents et les tuteurs peuvent aider les enfants à rester en sécurité en leur inculquant et en leur démontrant de bonnes habitudes en matière de ceinture de sécurité.

La GRC de la Nouvelle-Écosse demande à tous les automobilistes de faire leur part pour se protéger et protéger les autres en bouclant leur ceinture chaque fois qu'ils montent dans un véhicule.

–30–

Contactez-nous

Cap. Mike Carter
GRC en Nouvelle-Écosse
Services de sécurité routière
Cell. : 902-680-6828

Date de modification :