Avril 2020 : Une tragédie qui a secoué tout le pays

18 avril 2021
Ottawa (Ontario)

Déclaration

Il y a un an, le Canada a connu l'un de ses moments les plus sombres. Une région rurale de la Nouvelle-Écosse a été le théâtre de la plus grande tuerie de masse de l'histoire du pays, une tragédie qui pèsera lourd dans le cœur des Néo-Écossais et Néo-Écossaises, de la GRC et de tout le Canada pendant des générations.

Il est rare qu'un événement unique ait des répercussions aussi profondes sur autant de personnes. Le sentiment de perte immense est difficile à décrire : la perte d'un membre de la famille, d'un ami, d'une collègue; 22 vies innocentes fauchées trop tôt; trop de familles changées à jamais.

La gendarme Heidi Stevenson a fait le sacrifice ultime au service de la population canadienne, et tout comme pour les familles des autres disparus, la COVID-19 nous a privés de l'occasion de célébrer sa vie et de rendre hommage à son sacrifice dans le respect de nos traditions.

Aux employés et employées de la GRC qui ont continué de servir leurs communautés après la tragédie, et aux centaines d'autres qui ont été redéployés en Nouvelle-Écosse dans les mois qui ont suivi pour apporter des renforts et appuyer l'enquête, je tiens à souligner publiquement votre dévouement et à vous remercier de votre travail inlassable.

Je tiens à remercier les Néo-Écossais et Néo-Écossaises pour leurs messages, leurs marques de soutien public et leurs remerciements personnels; ces gestes ont été accueillis avec beaucoup de reconnaissance. Votre détermination à préserver et à défendre les véritables valeurs de votre province – la gentillesse, l'hospitalité et la compassion – est une source d'inspiration pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Dans les prochains mois, nous serons tous replongés dans ces événements tragiques alors que la Commission des pertes massives mènera ses travaux. Ce sera un processus difficile pour bien des personnes, mais, au même titre que l'enquête criminelle toujours en cours, il s'agit d'une étape importante pour obtenir les réponses dont nous avons tous besoin.

Pendant la dernière année, les Néo-Écossais et Néo-Écossaises ont fait preuve de solidarité, unis dans le deuil et résolus à honorer la mémoire des personnes qui ont perdu la vie. Aujourd'hui à 15 h (heure de l'Atlantique), veuillez vous joindre à nous pour observer une minute de silence en appui à la Nouvelle-Écosse et aux personnes qui ont perdu un être cher.

Brenda Lucki
Commissaire

–30–

Date de modification :