Avis de la GRC à l’Î.-P.-É. : un fraudeur se fait passer pour un policier

18 mai 2021
Kings County (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Le District de Kings de la GRC a été informé d'un incident qui semble être une arnaque. Une personne prétendant travailler pour le gouvernement a téléphoné à la victime afin de l'informer qu'elle était accusée d'avoir commis une fraude 1,7 million de dollars à l'aide de son numéro d'assurance sociale, qu'un mandat d'arrestation avait été lancé contre elle et qu'un policier de la GRC l'appellerait. Trente minutes plus tard, une deuxième personne a téléphoné à la victime, prétendant qu'elle travaillait pour la GRC et qu'elle s'en venait pour arrêter la victime. Sur l'afficheur, l'appel semblait provenir du palais de justice de Georgetown, ce qui rendait l'appel plus crédible. Le prétendu policier a tenté d'obtenir le numéro d'assurance sociale de la victime. Heureusement, la victime a eu la présence d'esprit de demander pour quel détachement le policier travaillait et de poser d'autres questions. Comme les réponses étaient farfelues, la victime a raccroché et elle a téléphoné au Détachement de Montague.

La GRC vous rappelle d'être prudents lorsque vous recevez des appels non sollicités qui vous semblent suspects. Faites confiance à votre instinct. Si vous croyez que quelque chose est bizarre, il est possible qu'il s'agisse d'une arnaque. Les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués. Ils arrivent à changer le numéro affiché pour qu'il semble être local. Voici des conseils pour vous protéger :

  • Ne fournissez aucun renseignement personnel lorsque vous recevez un appel, même pour vérifier votre identité.
  • Posez des questions. Si les réponses ne correspondent pas à ce que vous savez, raccrochez.
  • Si quelque chose vous semble bizarre, raccrochez et téléphonez directement à l'organisme en question. Si vous appelez vous-même votre service de police ou Service Canada en utilisant leur numéro officiel, vous pourrez vérifier la légitimité de l'appel avant de fournir des renseignements plus que si l'appel provient d'une personne prétendant travailler pour une de ces organisations.

Si vous recevez un appel suspect, n'hésitez pas à le signaler au Centre antifraude du Canada, en ligne à https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-495-8501. Si vous êtes victime d'une fraude, téléphonez à votre service de police local.

–30–

Contactez-nous

Sergente Leanne Butler
Sous-officière responsable des opérations
District de Kings de la GRC
902-838-9300

Date de modification :