Le District d'Halifax souhaite avertir les membres du public au sujet d'arnaques qui peuvent se produire en ligne, car elle a reçu une plainte d'un résident de Cole Harbour.
Le 17 mai, la police a été avisée d'une arnaque où une personne se trouvant à l'extérieur du Canada prétendait avoir un chat à adopter. La victime a envoyé de l'argent au prétendu vendeur, avant de réaliser qu'il s'agissait d'une arnaque.
Lorsque vous envisagez de faire un achat dans le marché en ligne, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire vos risques d'être victime d'une fraude :
- Si vous cherchez un animal de compagnie, envisagez d'en adopter un en communiquant avec un refuge pour animal réputé ou avec un éleveur enregistré auprès du Club canin canadien.
- Si la personne vend un animal, demandez les coordonnées de son vétérinaire et téléphonez à celui-ci pour confirmer que l'animal est bel et bien un patient de la clinique vétérinaire.
- Si la personne prétend être un éleveur, demandez-lui l'information sur son enregistrement à titre d'éleveur. Si la personne refuse de fournir l'information, il s'agit probablement d'une arnaque. Si la personne fournit l'information, vérifiez-la.
- Si vous cherchez un animal de race pure, faites de la recherche pour avoir une idée du coût raisonnable pour cette race. Soyez prudent si une personne vend un animal de race pure à très bas prix.
- Demandez au vendeur son numéro de téléphone. Téléphonez-lui et posez des questions précises au sujet de ce que la personne vend. Si la personne refuse de vous donner un numéro de téléphone, il pourrait s'agir d'une arnaque.
- Demandez plusieurs photos de ce que la personne vend. Comparez-les pour vous assurer que l'article est le même dans toutes les photos.
N'importe qui peut être victime d'une arnaque. Il est important d'examiner tous les achats potentiels d'un œil critique. Si vous croyez avoir été victime d'une fraude, communiquez avec votre service de police local.
Si vous avez eu affaire à un fraudeur mais que vous n'êtes pas devenu sa victime, communiquez avec le Centre antifraude du Canada à https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.
Dossier no 21-57718