Avertissement de la GRC au sujet des fraudes dans le marché en ligne

26 février 2021
Halifax Regional Municipality (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Dans le dernier mois, de District d'Halifax de la GRC a reçu plusieurs signalements de fraudes dans le marché en ligne.

Dans plusieurs cas, la victime avait placé une annonce en ligne pour vendre divers articles (comme des vêtements, des appareils électroniques et des instruments). Le fraudeur a prétendu vouloir acheter les articles et a demandé au vendeur de les lui envoyer, promettant qu'un paiement serait fait. Le vendeur a envoyé les articles, mais il n'a jamais reçu le paiement.

À quatre reprises au moins, des personnes se sont faites escroquer après avoir envoyé un dépôt pour réserver un chien ou un chiot. Dans ces cas, le fraudeur avait mis une annonce dans le marché en ligne indiquant qu'il avait un animal de compagnie à vendre. Lorsque la victime a communiqué avec lui, il lui a demandé d'envoyer un dépôt. La victime a envoyé l'argent, et le fraudeur a fourni une fausse adresse où passer chercher l'animal. Le fraudeur a ensuite cessé de communiquer avec la victime.

  • Lorsque vous envisagez de faire un achat dans le marché en ligne, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire vos risques d'être victime d'une fraude :
  • Si vous cherchez un animal de compagnie, envisagez d'en adopter un en communiquant avec un refuge pour animal réputé ou avec un éleveur enregistré auprès du Club canin canadien.
  • Si la personne vend un animal, demandez les coordonnées de son vétérinaire et téléphonez à celui-ci pour confirmer que l'animal est bel et bien un patient de la clinique vétérinaire.
  • Si la personne prétend être un éleveur, demandez-lui l'information sur son enregistrement à titre d'éleveur. Si la personne refuse de fournir l'information, il s'agit probablement d'une arnaque. Si la personne fournit l'information, vérifiez-la.
  • Si vous cherchez un animal de race pure, faites de la recherche pour avoir une idée du coût raisonnable pour cette race. Soyez prudent si une personne vend un animal de race pure à très bas prix.
  • Demandez au vendeur son numéro de téléphone. Téléphonez-lui et posez des questions précises au sujet de ce que la personne vend. Si la personne refuse de vous donner un numéro de téléphone, il pourrait s'agir d'une arnaque.
  • Demandez plusieurs photos de ce que la personne vend. Comparez-les pour vous assurer que l'article est le même dans toutes les photos.

N'importe qui peut être victime d'une arnaque. Il est important d'examiner tous les achats potentiels d'un œil critique. Si vous croyez avoir été victime d'une fraude, communiquez avec votre service de police local.

Si vous avez eu affaire à un fraudeur mais que vous n'êtes pas devenu sa victime, communiquez avec le Centre antifraude du Canada à https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

–30–

Contactez-nous

Caporale Lisa Croteau
Agente d'information
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
Courriel : lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :