Arrestation d’un homme de Moncton ayant fui la police

23 mai 2021
River Bourgeois (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le 22 mai 2021, à 21 h 06, la police a arrêté un homme de Moncton qui avait tenté de fuir la police, après que celle-ci a reçu plusieurs signalements au sujet d'un véhicule qui circulait de façon dangereuse au Cap-Breton.

Le 22 mai, à 19 h 51, un membre de la Section de la sécurité routière au Cap-Breton a vu un véhicule qui circulait à grande vitesse dans le secteur du chemin Grand Lake. Il a activé l'équipement d'urgence de son autopatrouille et a tenté d'intercepter le véhicule, une Mazda CX5 bleue immatriculée au Nouveau-Brunswick, dont on avait signalé le vol dans la région de Moncton, le 17 mai. Le suspect a accéléré, et le policier n'était pas en mesure de le poursuivre en toute sécurité. Par la suite, la police a reçu de nombreux signalements au sujet du même véhicule, indiquant qu'il circulait de façon dangereuse. Le policier a retrouvé le véhicule sur le chemin Kings, dans la région de Portage. Encore une fois, le conducteur a refusé d'arrêter et il a pris la fuite en accélérant.

La police a déterminé l'endroit vers lequel le véhicule se dirigeait, et elle a réussi à l'obliger à s'arrêter sur la route 104, près de River Bourgeois, en utilisant un dispositif de dégonflage de pneus. La police a arrêté sans incident le conducteur, qui était seul à bord du véhicule. On a trouvé une hachette entre le siège du conducteur et celui du passager. Jordan Maxime Arsenault, 28 ans, de Moncton, fait face à ces accusations :

  • Fuite de la police (deux chefs);
  • Conduite dangereuse (deux chefs);
  • Défaut de se conformer à une promesse remise au tribunal (deux chefs);
  • Manquement à une ordonnance de probation (deux chefs);
  • Possession de biens obtenus criminellement ayant une valeur de plus de 5 000 $;
  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux.

Jordan Maxime Arsenault fait aussi face à des accusations en vertu de lois de la Nouvelle-Écosse (loi sur les véhicules à moteur, loi sur la protection de la santé et loi sur les mesures d'urgence). Il demeure en détention et il comparaîtra en cour provinciale à Port Hawkesbury, le 25 mai.

La GRC encourage le public à communiquer avec la police pour dénoncer les conducteurs dangereux. On vous demandera de fournir de l'information sur le véhicule, le conducteur, l'endroit et le comportement dont vous avez été témoin. Vous pouvez communiquer avec la GRC n'importe où en Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-803-RCMP (7267). S'il s'agit d'une urgence, faites le 911.

Dossiers numéros 2021709885, 2021710012, 2021710391

–30–

Contactez-nous

Sergent Andrew Joyce
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
andrew.joyce@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :