Alerte aux propriétaires d’entreprise : les analystes de la criminalité de la GRC ont récemment cerné une tendance de fraude par carte de crédit visant les entreprises

29 juin 2021
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Les analystes de la criminalité de la GRC en Saskatchewan et en Alberta ont cerné une tendance récente dont tous les propriétaires d'entreprise devraient être au courant : un certain nombre d'entreprises dans l'ensemble de l'Ouest du Canada ont été victimes de fraudes similaires impliquant des montants élevés au cours des six derniers mois.

Que se passe-t-il? Une personne appelle l'entreprise pour effectuer une grande transaction en utilisant plusieurs cartes de crédit pour payer. Dans ces dossiers récents, toute la communication se fait par téléphone et l'appelant demande d'utiliser plusieurs cartes de crédit pour atteindre le montant total de l'achat. Ce n'est qu'après l'expédition des articles achetés que l'entreprise est avisée que la carte de crédit avait été signalée comme volée ou que le véritable propriétaire de la carte de crédit demande à se faire rembourser le virement.

Bien que plusieurs victimes soient des entreprises de pneus et de pièces de véhicules, n'importe quel type d'entreprise pourrait être visé de la même façon.

Voici des exemples de signaux d'alerte pour les entreprises :

  • Des nouveaux clients provenant de l'extérieur de la région du commerce qui demandent d'expédier les produits à une longue distance, souvent vers une autre province
  • Le client ne fournit qu'un numéro de téléphone et une adresse de courriel générique (et non un courriel professionnel)
  • Plusieurs cartes de crédit sont utilisées, certaines cartes peuvent être refusées, mais d'autres passent

Les entreprises devraient déployer des efforts pour se protéger en se tenant au courant de fraudes possibles, en sensibilisant leurs employés à la fraude et en ayant de bonnes politiques de protection contre la fraude. Les propriétaires d'entreprises devraient peut-être également discuter de stratégies possibles avec les entreprises de cartes de crédit ou des spécialistes de paiement pour empêcher ce type de crime.

Dans certains cas, il semble que les suspects utilisent des plateformes en ligne ou d'autres méthodes pour recruter des personnes qui récupèrent les marchandises auprès de l'entreprise de vente, dans un entrepôt ou d'autres entreprises légitimes. La personne rencontre le suspect dans une zone sans caméras de surveillance, livre le produit et reçoit un petit montant en espèces pour son aide. Ainsi, l'entreprise qui exécute la vente ne voit jamais le fraudeur, qui n'apparaît sur aucune caméra de télévision en circuit fermé. Si vous voyez une offre de ce type, vous devriez vous demander s'il peut s'agir de marchandises volées et agir avec prudence.

Toute personne qui possède des renseignements concernant des infractions de ce type devrait les signaler à son détachement local de la GRC ou à son service de police local. Pour garder l'anonymat au moment de donner des renseignements, vous pouvez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477), donner un tuyau en ligne à l'aide de l'application P3 App (https://www.p3tips.com/206) or au site Web www.saskcrimestoppers.com.

–30–

Date de modification :