Nous sommes en 2020 et, oui, des gens continuent à conduire avec des facultés affaiblies!

15 janvier 2020
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Images

La GRC de Whitehorse et la Sécurité routière du Yukon ont eu un début d'année 2020 bien rempli. Entre le 1er et le 9 janvier, les contrôles de la police ont permis d'extraire de la circulation 12 personnes qui conduisaient avec des facultés affaiblies. Parmi elles, 5 personnes ont fait l'objet d'une suspension de permis de conduire en raison de leur niveau de consommation de drogues ou d'alcool et 3 d'entre elles font face à des inculpations pour infraction au Code criminel.

« Je venais de me réveiller de l'endroit où je m'étais enivré »; « J'étais ivre, mais j'ai fait un somme »; « Je suis ivre, mais pas au point de ne pas pouvoir conduire »! Voici quelques-uns des commentaires qu'ont utilisés les conducteurs pour essayer de justifier la raison pour laquelle ils avaient échoué au test de sobriété administré au bord de la route.

« C'est vraiment stupéfiant de constater le nombre de gens qui se mettent encore au volant alors qu'ils ont des facultés affaiblies par les drogues - sur ordonnance ou illicites - ou par l'alcool », dit la caporale Natasha Dunmall, de la Sécurité routière de la GRC du Yukon. « Il a été même encore plus alarmant de devoir arrêter un conducteur ivre qui dépassait la limite de vitesse en traversant la zone protégée d'une école élémentaire un jeudi après-midi, en plein jour. Ceci aurait pu avoir des conséquences désastreuses compte tenu du grand nombre d'enfants, de membres du public et d'autres conducteurs présents dans le voisinage immédiat », ajoute-t-elle.

En plus des contrôles effectués pour la conduite avec des capacités affaiblies, la sécurité routière de la GRC du Yukon a émis 53 contraventions et saisi 6 véhicules à la suite de diverses infractions dans le seul secteur de Whitehorse pendant la première semaine et demie de janvier.

Dans tout le territoire du Yukon, les policiers sont toujours attentifs à détecter la conduite avec des capacités affaiblies. Nous allons renforcer encore davantage nos efforts pour mettre les conducteurs affaiblis hors d'état de nuire sur nos routes.

Il n'y a aucune excuse pour conduire avec des facultés affaiblies. Voici quelques conseils pour planifier une meilleure sécurité dans vos déplacements :

· Prévoyez, avec la famille et les amis, qui sera le conducteur désigné.

· Prévoyez aussi l'option de prendre un transport public ou un taxi.

· Restez sobre vous-même et proposez à vos amis de les transporter en toute sécurité.

Nous continuons à expérimenter des conditions météorologiques extrêmes ayant un fort impact sur le niveau de visibilité que doivent affronter les conducteurs et les piétons. Par conséquent, la GRC du Yukon tient à rappeler aux automobilistes et aux piétons leurs responsabilités : rester vigilant, ralentir et se préparer à expérimenter des perturbations ou une panne de matériel ou d'équipement.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :