Signalez tous les crimes, quelle que soit leur ampleur – la GRC de Kindersley s’attaque à l’augmentation des vols signalés dans la municipalité

10 décembre 2020
Kindersley, Eston, Kerrobert (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Images

Immeuble du Détachement de la GRC de Kindersley avec de la neige à l'extérieur et deux véhicules stationnés dans l'entrée.

En septembre, octobre et novembre derniers, le nombre de vols et d'introductions par effraction signalés à la GRC de Kindersley a presque doublé (18 par mois) par rapport au mois d'août (10 signalements). La plupart des vols, sinon tous, ont eu lieu dans la ville de Kindersley et visaient des objets comme des véhicules, des outils et du carburant.

« Nous sommes très attentifs aux crimes qui nous sont signalés », déclare le sergent Kevin Peterson, commandant du détachement de Kindersley. « Nous avons adapté nos tactiques en ajoutant des patrouilles proactives à tous les moments de la journée et nous analysons d'un œil critique les types d'objets volés. »

Pour un ensemble de vols de véhicules automobiles signalés récemment à la GRC de Kindersley, les clés avaient été laissées à l'intérieur ou à proximité. « C'est un phénomène courant, ce qui signifie que ces véhicules sont facilement ciblés et qu'il est plus probable que ces crimes se produisent », explique le gendarme Kevin Wilson de la GRC de Kindersley.

En une semaine, le détachement répond généralement à une centaine d'appels de service. Des patrouilles régulières et accrues, la mobilisation communautaire, l'application ciblée de la loi, les enquêtes en cours sur les dossiers ouverts et les fonctions judiciaires s'ajoutent à ces appels de service. Le détachement adapte constamment ses tactiques en fonction des renseignements.

« Je veux que les citoyens sachent que nous sommes là. Nous patrouillons dans vos rues lorsque vous dormez ou que vous n'êtes pas à la maison et voulons assurer la sécurité des collectivités et éliminer les activités criminelles », souligne le gendarme Wilson. « Les détachements de Kindersley, d'Eston et de Kerrobert sont composés d'un excellent groupe d'enquêteurs qui comprennent les tendances en matière de crimes contre les biens et de vols. »

« Les membres du public peuvent également jouer un rôle dans la sécurité des collectivités », explique le sergent Peterson. « Installez vos propres caméras de surveillance avec des panneaux, des lumières vives et des détecteurs de mouvement, et fermez vos cabanons à clé. Prenez le temps de signaler les crimes, car vous mettez ainsi la police au courant des activités criminelles et l'aidez à établir des tendances ».

N'oubliez pas :

  • Signalez les activités suspectes au moment où elles se produisent, car un signalement rapide peut faire avancer les enquêtes.
  • Faites des efforts supplémentaires pour mettre vos outils et autres objets de valeur en sécurité. Ne laissez pas ces objets à la vue ou près d'une fenêtre.
  • Ne laissez pas vos clés dans vos véhicules. Lorsque vous avez garé notre voiture, retirez les clés et verrouillez les portières. N'oubliez pas qu'il n'y aura peut-être pas que la clé de votre véhicule sur votre porte-clés si celui-ci est volé ou perdu.
  • Si vous voyez une personne ou une activité suspecte, notez une description des vêtements, des personnes ou des véhicules ainsi que l'heure de la journée pour faire un signalement à la police.
  • Si vous êtes victime d'un vol, signalez-le à la police. Même si vous pensez que votre signalement n'en vaut pas la peine, les renseignements que vous fournirez pourraient être utiles à d'autres enquêtes et aider à résoudre un crime.
  • Composez toujours le 911 en cas d'urgence. Pour les cas non urgents, appelez le 310‑RCMP, ou signalez un crime en ligne de façon anonyme par l'intermédiaire d'Échec au crime Saskatchewan au 1-800-222-8477.
Date de modification :