Mars est le Mois de la prévention de la fraude et la GRC des T.N.-O. voudrait rappeler à la population de rester sur ses gardes.
En 2019, le Centre antifraude du Canada a reçu 46 465 signalements provenant de consommateurs et d'entreprises du pays. Les sommes perdues s'élèvent à 96 163 328 $.
Le Centre estime que moins de 5 % des victimes de fraude font un signalement.
Les fraudeurs trouvent toujours de nouvelles façons de faire des victimes. Voici les 10 fraudes les plus communes au Canada en 2019 :
- Extorsion: Lorsqu'une personne obtient illégalement de l'argent, des biens ou des services d'une personne, d'une entité ou d'une institution par la coercition.
- Renseignements personnels: Le vol d'identité se produit lorsque les renseignements personnels d'une personne sont volés ou compromis. Le vol découle du dévoilement volontaire des renseignements personnels ou bancaires, de l'hameçonnage, du vol d'un portefeuille, du piratage d'une base de données, etc.
- Hameçonnage: Les courriels d'hameçonnage sont conçus pour faire croire à la victime que le courriel provient d'une compagnie réputée. Le courriel contient un lien vers un faux site où la victime est invitée à entrer ses renseignements personnels ou bancaires.
- Services: Ces fraudes sont pour des services de télécommunications, d'internet, bancaires, médicaux ou énergétiques. Les fraudes concernant les garanties prolongées, l'assurance et la vente de services peuvent aussi faire partie de cette catégorie.
- Biens: Le fraudeur place une annonce sur un site Web populaire de petites annonces ou sur les réseaux sociaux. Il peut aussi créer un site Web dont l'allure professionnelle rivalise celles de vrais commerces. La victime achète l'article annoncé, mais reçoit un produit contrefait, de valeur moindre, un article complètement différent, ou rien du tout.
- Vente de marchandise: Les consommateurs et les commerçants qui vendent de la marchandise en ligne reçoivent un paiement frauduleux. Dans plusieurs cas, la victime reçoit un paiement en trop pour l'article, puis doit suivre des directives pour rembourser le trop payé à une tierce partie pour conclure la transaction.
- Emploi: Les fraudeurs se servent de sites populaires d'emploi pour recruter des victimes. Les titres les plus utilisés sont : adjoint particulier ou client mystère, agent financier ou agent de recouvrement et « habilleur » de voiture. Dans plusieurs cas, les fraudeurs se font passer pour des compagnies légitimes.
- Prix: La victime est informée qu'elle a gagné un important montant à une loterie ou à un sweepstake, même si elle n'a jamais acheté de billet ou participé à un tirage. Avant de recevoir un montant, la victime doit d'abord s'acquitter de certains frais. Jamais elle ne verra la couleur de l'argent gagné.
- Enquêteur au compte d'une banque: Le fraudeur appelle une victime pour lui demander de l'aide pour trouver un employé de banque qui a volé de l'argent. Pour ce faire, la victime doit aller à la banque et retirer de l'argent de son compte. Le fraudeur indique à la victime de ne pas dire au caissier ce qu'elle fait parce que le caissier pourrait être un suspect. Après le retrait, l'arnaqueur rencontre la victime dans un stationnement tout près et prend l'argent.
- Stratagèmes amoureux: Les fraudeurs ont recours à tous les types de sites ou d'applications de rencontres pour communiquer avec des victimes potentielles, gagner leur confiance, leur affection et prendre leur argent.
Voici quelques conseils pour vous protéger :
- Créez de bons mots de passe pour tous vos comptes.
- Choisissez l'authentification à facteurs multiples pour rendre la tâche encore plus difficile à ceux qui essaient d'accéder à vos comptes.
- Mettez à jour les mesures de sécurité de vos comptes sur les médias sociaux.
- Familiarisez-vous avec les conditions d'utilisation et des méthodes de paiement avant de les utiliser. Cherchez les politiques de protection contre la fraude.
- N'acceptez jamais de recevoir de l'argent d'une tierce partie ou de lui en envoyer, peu importe les circonstances. Vous pourriez participer, sans le savoir, à une opération de recyclage d'argent, un acte criminel.
- Évitez de réagir immédiatement. Prenez cinq minutes pour vous poser d'autres questions et pour écouter ce que vous dit votre instinct. S'il y a quelque chose qui cloche, renseignez-vous auprès d'une autre personne.
- Restez à l'affût des tendances sur la fraude et protégez les autres en partageant votre savoir.
- Ne croyez pas automatiquement l'afficheur de votre téléphone puisqu'il peut facilement être manipulé.
- Ne donnez pas vos renseignements personnels ou bancaires à n'importe qui.
- N'ouvrez pas de pièce jointe ou ne cliquez pas sur un lien dans un courriel ou un message texte que vous n'avez pas demandé.
Si vous ou une connaissance croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou signalez-la en ligne à l'adresse www.antifraudcentre-centreantifraude.ca. La GRC des Territoires du Nord-Ouest vous encourage aussi à signaler toute fraude à votre détachement.
Pour en savoir plus, visitez le site Web www.antifraudcentre-centreantifraude.ca