La Section des enquêtes générales du District de l’Est de l’Alberta arrête trois personnes en lien à des vols de guichets automatiques

27 novembre 2020
Westlock (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Legal - Servus Credit Union 2019-09-30
Fox Creek - Super 8 2019-10-15
Swan Hills - Husky 2019-11-07
Whitecourt - Petro Canada 2019-11-10
Edson - Galloway Lounge 2019-11-15

Dans la soirée du 16 novembre 2020 vers 23 heures, la Section des enquêtes générales du District de l'Est de l'Alberta (SEGDEA), avec l'aide de la GRC de Westlock, a entamé la poursuite d'un homme faisant l'objet de mandats non exécutés. Pendant la poursuite de près de deux heures, le suspect a changé de véhicule plusieurs fois avant d'échapper à la police.

Le 17 novembre 2020 vers 12 h 30, la SEGDEA a arrêté l'homme qu'elle avait poursuivi la veille avec l'aide du Groupe tactique d'intervention (GTI) de la GRC, de la SEG de Hinton, du coordonnateur des renseignements du District de l'Ouest de l'Alberta et des détachements de la GRC de Westlock, de Redwater et d'Athabasca.

Daniel Patrick O'Donnell, 33 ans, sans domicile fixe, a été arrêté à Rochester, en Alberta, après s'être enfui à bord d'un véhicule volé avec un autre homme. Au terme d'une poursuite entamée par le GTI, le véhicule volé a été immobilisé. Les deux hommes ont été mis sous garde sans incident. Le deuxième homme a été identifié comme étant Lorne Kyle Jack Harris, 33 ans, de Barrhead, en Alberta. Les policiers ont trouvé un fusil de chasse prohibé à canon scié qui était chargé et plusieurs cartouches en fouillant le véhicule.

Les policiers ont aussi arrêté une femme sur les lieux. Charlie Louise Bronson, 35 ans, d'Athabasca, en Alberta était recherchée en vertu d'un mandat non exécuté du détachement de la GRC de Barrhead.

La SEGDEA a commencé à rechercher O'Donnell au terme d'une enquête d'un an sur des vols de guichets automatiques survenus en Alberta entre septembre 2019 et le 17 novembre 2020. O'Donnell a été identifié comme suspect dans plusieurs enquêtes et aurait commis plusieurs crimes qui causant d'importants dégâts matériels à Legal, Slave Lake, Swan Hills, Whitecourt, Edson, Athabasca, Hinton et Barrhead et dans les hameaux de Niton Junction et de Grand Cache. Des guichets automatiques ont été volés dans plusieurs commerces, dont une caisse populaire, des stations-service et un bar-salon.

Harris est aussi suspect dans plusieurs vols de guichets automatiques survenus en Alberta entre le 15 octobre 2019 et le 21 novembre 2019. Harris aurait commis plusieurs crimes causant d'importants dégâts matériels à Fox Creek, Swan Hills, Whitecourt, Edson et High Prairie. Des guichets automatiques ont été volés dans plusieurs commerces, dont des stations-service et un bar-salon.

O'Donnell doit répondre de 60 accusations portées par plusieurs détachements de la GRC en Alberta, notamment :

  • Participation aux activités d'une organisation criminelle (11 chefs)
  • Introduction par effraction et vol (12 chefs)
  • Port de déguisement dans un dessein criminel (10 chefs)
  • Fuite pour échapper à la police (5 chefs)
  • Possession de biens volés (7 chefs)

Harris doit répondre de 25 accusations portées par plusieurs détachements de la GRC en Alberta, notamment :

  • Participation aux activités d'une organisation criminelle (5 chefs)
  • Introduction par effraction et vol (5 chefs)
  • Port de déguisement dans un dessein criminel (4 chefs)
  • Possession de biens criminellement obtenus (5 chefs)
  • Fuite pour échapper à la police

Bronson doit répondre de quatre accusations liées au vol d'un guichet automatique qui est survenu à High Prairie le 21 novembre 2019, notamment :

  • Participation aux activités d'une organisation criminelle
  • Introduction par effraction et vol
  • Port de déguisement dans un dessein criminel
  • Possession de biens criminellement obtenus

Les trois accusés ont été mis sous garde à la suite d'une audience judiciaire et comparaîtront en cours à diverses dates dans les territoires où les crimes sont survenus. Au cours de ce crime en série, le montant d'argent volé dans les huit vols de guichets automatiques s'élevait à plus de 100 000 dollars inclusif de la marchandise. Les dommages résultant de ces incidents sont estimés à plus de 500 000 dollars.

« Cette enquête a mené à plus de 80 accusations et se poursuit », indique le caporal Robert Burgess de la SEGDEA. « Nous continuons de collaborer avec plusieurs détachements de la GRC pour traduire les responsables de ces crimes en justice. »

La SEGDEA continue d'enquêter sur les vols de guichets automatiques qui sont survenus dans les villes et hameaux susmentionnés, et demande à quiconque a des renseignements à ce sujet de communiquer avec elle au 780-645-8870. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application P3 Tips, disponible sur AppStore ou Google Play (en anglais seulement).

–30–

Contactez-nous

Caporal Ronald Bumbry
Agent des relations avec les médias, District de l'Est de l'Alberta
780-412-5523

Date de modification :