Respecter la dignité, gagner le respect

5 juin 2020
Ottawa (Ontario)

Déclaration

Aujourd'hui, la Gendarmerie royale du Canada, le service de police national, prend fermement position contre toutes les formes de racisme et de discrimination.

Je sais que la mort de George Floyd et les circonstances qui l'entourent ont suscité des sentiments et des réactions très variables d'une personne à une autre, y compris au sein de la GRC et des collectivités qu'elle sert. Il est peut-être pénible de visionner des images des manifestations et de prêter l'oreille aux débats qui ont cours, mais il importe de bien voir ce qui est en jeu : la nécessité de lutter contre le racisme anti-Noir et toutes les autres formes persistantes de discrimination qui gangrènent notre société.

En ma qualité de commissaire de la GRC, j'affirme ma solidarité avec chacun d'entre vous et réitère mon engagement à faire de la GRC une organisation qui respecte les gens, défend la diversité et favorise l'inclusion.

Le racisme n'est pas quelque chose dont on parle à la légère, et à raison. C'est une réalité qui, si on veut la comprendre, exige que nous jetions un regard cru et franc sur notre propre comportement et que nous constations de quelle manière nos paroles, nos actes et nos omissions y contribuent. Même la personne la mieux intentionnée est susceptible de faire des suppositions et de contracter des habitudes qui donnent naissance à des préjugés.

Voici le message que j'ai adressé clairement à tous les employés de la GRC : nous sommes là pour tous, sans distinction. Peu importe l'apparence, l'accent ou l'origine de la personne à qui nous avons affaire, il nous appartient collectivement de défendre la dignité de tous et de respecter chacun.

Le racisme – pas plus qu'une autre forme de discrimination – n'a pas sa place à la GRC. Le type d'attitudes qu'il génère et les actes qu'il motive déconsidèrent tous les membres de la profession qui travaillent dur pour assurer la sécurité des collectivités du pays et fournir aux Canadiens les services policiers de qualité auxquels ils ont droit.

En toute situation, ce que nous faisons doit être en accord avec nos valeurs. Chacun de nos gestes devrait en être un dont nous sommes fiers. Notre raison d'être est de protéger les gens, ce qui veut dire que nous protégeons tous ceux qui sont vulnérables. Si nous défendons l'équité et la justice, c'est à l'intention de tous ceux qui ont subi des injustices – que ce soit au travail ou dans la rue –, en particulier les Noirs, les Autochtones et les autres groupes racisés du Canada, qui ont supporté tant de maux et de vexations au fil de notre histoire commune.

Nos normes de conduite sont exigeantes, et c'est notre devoir de nous entraider pour en assurer le respect; si vous êtes témoin de quelque chose, intervenez.

Je vous invite aujourd'hui à prendre un instant pour penser aux dernières 8 min 46 s de la vie de George Floyd. Par ce recueillement, nous honorons la mémoire de ceux et celles qui ont inutilement perdu la vie à cause du racisme.

« Ce ne sont pas nos différences qui nous divisent, mais notre incapacité à reconnaître, à accepter et à célébrer ces différences »

Audre Lorde

Brenda Lucki
Commissaire

–30–

Date de modification :