Plaisanciers disparus retrouvés sains et saufs à la suite d’une opération de recherche et sauvetage de la GRC de Yellowknife

11 septembre 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Les 8 et 9 septembre 2020, la GRC de Yellowknife a organisé une opération de recherche et de sauvetage pour retrouver trois plaisanciers qui manquaient à l'appel sur le Grand lac des Esclaves.

Tôt le matin du 8 septembre, la Garde côtière canadienne a reçu un appel de détresse sur son canal radio réservé aux urgences maritimes. L'appel a été transféré à la GRC de Yellowknife qui a ouvert une enquête.

La GRC a demandé l'aide de l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA), de la Garde côtière canadienne et du Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS).

L'ACRSA s'est chargée des recherches aériennes pendant que la GRC tentait d'établir l'origine de l'appel de détresse.

Pendant ce temps, le 9 septembre, la GRC de Yellowknife a reçu un appel pour signaler la disparition de trois plaisanciers. La GRC a pu confirmer que l'appel de détresse provenait de leur embarcation de plaisance.

Les plaisanciers ont été retrouvés sains et saufs le matin du mercredi 9 septembre. En raison d'un bris du moteur et des conditions météorologiques, les plaisanciers ont décidé d'attendre avant de regagner Yellowknife avec leur moteur hors-bord.

La GRC s'est assurée de leur bien-être d'ici leur retour à Yellowknife le 10 septembre.

La GRC de Yellowknife remercie ses organismes partenaires de leur aide.

La GRC rappelle aussi au public d'être prudent et de planifier ses excursions avant s'aventurer sur l'eau.


  • Faites part de vos plans. Téléchargez l'application du plan de route AdventureSmart à l'adresse https://www.adventuresmart.ca/french/ et envoyez votre plan de route à un ami ou un membre de votre famille.

  • Apportez du carburant supplémentaire, de la nourriture, de l'eau, des allumettes et des vêtements au cas où les intempéries vous obligeraient à vous arrêter.

  • Apportez toujours une radio, un téléphone satellite ou un autre appareil et assurez-vous qu'il est en bon état de fonctionnement.

  • Assurez-vous que vos moyens de communication fonctionnent et que vous savez comment les utiliser.

  • Assurez-vous que votre embarcation est en bon état de fonctionnement. Assurez-vous de vous familiariser avec votre embarcation et de faire des exercices en cas d'urgence.

Si vous avez besoin d'aide sur l'eau, composez le 911 ou communiquez avec la GRC de Yellowknife au 669-1111. Durant l'appel, tentez de donner le plus de renseignements possible, dont votre position et s'il y a des blessés, afin de mieux aider les partenaires en recherche et sauvetage à se préparer en vue de l'intervention.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :