#OpérationImpact2020 : La GRC veillera à la sécurité des routes de l’Alberta pendant la longue fin de semaine de l’Action de grâces

9 octobre 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Les automobilistes seront sans doute plus nombreux sur les routes de l'Alberta pendant la longue fin de semaine de l'Action de grâces. Pour que vous puissiez célébrer cette fête en toute sécurité, le Service de la sécurité routière de la GRC en Alberta surveillera l'application de la loi sur les routes de la province du 9 au 12 octobre. Il portera une attention particulière à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool, à la distraction au volant et à d'autres infractions. Cette initiative est menée dans le cadre d'Opération Impact — une campagne de sensibilisation annuelle organisée par l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) pour encourager la sécurité au volant.

Malheureusement, l'an dernier, les 305 collisions qui ont eu lieu sur le territoire de la GRC en Alberta pendant la longue fin de semaine de l'Action de grâces ont fait quatre morts et 177 blessés.

Nous demandons à tous les automobilistes de garder à l'esprit les informations suivantes lorsqu'ils prennent le volant :

  • La consommation de drogue ou d'alcool altère le jugement et la vitesse de réaction. La conduite avec facultés affaiblies est un acte criminel et dangereux.
  • Il est plus difficile pour un conducteur fatigué de se concentrer sur la route. Ne conduisez pas si vous êtes somnolents.
  • Il faut quitter la route des yeux pour envoyer un message texte ou manipuler un appareil sur le tableau de bord en conduisant. La distraction au volant augmente les risques de collision routière.
  • Assurez-vous que tous les occupants de votre véhicule portent leur ceinture de sécurité et que tous les enfants sont attachés dans leur siège correctement. La ceinture de sécurité protège contre les blessures.

Le thème d'Opération Impact de cette année, La sécurité n'arrive pas par accident, est axé sur l'idée que nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité des routes dans nos communautés.

« La conduite avec facultés affaiblies est toujours un sujet préoccupant quand il y a plus de gens sur les routes, explique le surintendant Rick Gardner du Service des shérifs routiers de l'Alberta. Nous voulons rappeler aux Albertains qu'il n'est jamais acceptable de conduire avec les facultés affaiblies, même lorsqu'on célèbre une fête pendant un long congé. »

« La GRC remercie les Albertains qui seront prudents pour assurer la sécurité routière pendant la longue fin de semaine de l'Action de grâces, déclare le surintendant Gary Graham du Service de la sécurité routière de la GRC en Alberta. Merci de toujours partager la route et d'agir de façon responsable. »

Si vous êtes témoins d'une conduite dangereuse ou que vous soupçonnez un conducteur d'avoir les facultés affaiblies cette fin de semaine, faites le 911. Pour recevoir plus d'informations sur la sécurité routière, suivez-nous @GRCenAlberta sur Facebook et sur Twitter.

–30–

Contactez-nous

Sergent Darrin Turnbull
Service de la sécurité routière de la GRC en Alberta
Téléphone : 403-370-5297

Date de modification :