Opération Impact 2020 aux Territoires du Nord-Ouest: La sécurité n’arrive pas par accident!

9 octobre 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Aujourd'hui marque le lancement de la campagne de sensibilisation publique nationale Opération Impact 2020. Cette campagne vise à faire des routes canadiennes les plus sûres au monde. En encourageant le public à adopter des comportements de conduite sécuritaires, nous souhaitons prévenir les collisions, sauver des vies, et réduire le nombre de blessés sur nos routes.

Du 9 au 12 octobre 2020, la GRC aux Territoires du Nord-Ouest misera sur les comportements qui mettent en danger les conducteurs, leurs passagers et les autres usagers de la route : la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool, la drogue ou la fatigue, ainsi que la conduite agressive, la distraction au volant, et la conduite sans ceinture de sécurité.

Les collisions ne sont pas des 'accidents'; il s'agit généralement du résultat de décisions délibérées prises par un automobiliste individuel. C'est pourquoi le thème pour la campagne de cette année est : « La sécurité n'arrive pas par accident! ». Ce thème souligne l'imputabilité et le rôle que chaque conducteur est appelé à jouer pour assurer la sécurité des rues et des autoroutes dans leur communauté.

« Cette année nous allons cibler les comportements dangereux au volant. Les facultés affaiblies au volant, la distraction et l'agressivité sont tous évitables et ne valent pas le risque. Nos policiers sensibiliseront également les conducteurs à l'utilisation des ceintures de sécurité et des sièges auto pour enfants » explique le cap. Sam Munden, s.-off. resp. des Services de la circulation de la Division G.

« Cela peut également inclure des contrôles des conducteurs de VTT et de motoneiges dans les endroits où la neige a commencé à faire sentir sa présence ».

À chaque année, environ 2 000 Canadiens décèdent, un autre 10 000 sont gravement blessés, et environ 165 000 citoyens de notre pays souffrent des blessures attribuables aux collisions automobiles.

Ce n'est pas un hasard que le moment choisi pour cette campagne qui vise l'augmentation de la sécurité routière correspond à cette longue fin de semaine. Les gens se déplacent davantage et les collisions sur la route sont plus fréquentes.

L'Opération Impact est organisée par l'Association canadienne des chefs de police et son comité de la sécurité routière, en appui à la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Media Relations Officer
Northwest Territories RCMP – Yellowknife, NT
Office: (867)765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :