« Opération Corridor » – de multiples infractions lors des contrôles à Watson Lake

27 novembre 2020
Watson Lake (Yukon)

Communiqué de presse

Ceci est un communiqué conjoint entre la GRC du Yukon, la Section de contrôle des transporteurs et le Code national de sécurité.

La Sécurité routière de la GRC du Yukon, conjointement avec les agents de la Section de contrôle des transporteurs routiers du ministère de la Voirie et des Travaux publics et le personnel chargé du Code national de sécurité, étaient à Watson Lake la semaine dernière pour une action éclair conjointe de quatre journées ciblant le contrôle des transporteurs routiers, avec des points de contrôle établis en de multiples lieux chaque jour. Ce contrôle fait partie d'une action continue entre les trois organismes appelée Opération Corridor.

Les agents ont vérifié si les conducteurs étaient sobres, s'ils avaient le permis voulu et s'ils faisaient l'objet d'une interdiction de conduite. Ils ont ensuite inspecté les véhicules pour vérifier que les cargaisons étaient arrimées selon les règles, qu'ils avaient bien réalisé leurs inspections avant les départs et rempli correctement leur journal de bord.

« Le secteur du transport routier est vital pour le Yukon; la majorité des gens qui y travaillent respectent la loi », dit Sébastien Nadeau, du Code national de sécurité. « Cependant, il est malheureux que cette action éclair de contrôle ait permis de constater autant d'infractions. Nous allons continuer à travailler avec la GRC et le Service de contrôle des transporteurs du gouvernement ainsi qu'avec le personnel du Code national de sécurité pour faire respecter les règlements et renforcer la sécurité sur les routes. »

Les agents ont contrôlé 72 véhicules, établi 44 contraventions, donné 32 avertissements et ont exigé un contrôle d'alcoolémie pour 65 conducteurs pendant ces quatre journées. Il s'agit d'infractions au Code national de sécurité, à la Loi sur les véhicules automobiles du Yukon, à la Loi sur les véhicules automobiles de la Colombie-Britannique, à la Loi sur la Voirie du Yukon et aux règlements correspondants. Voici la liste de quelques-uns des constats établis :

  • Trois cas de suspension de permis de conduire de 24 heures;
  • Un cas de suspension de permis de conduire de 72 heures en raison d'un journal de bord falsifié;
  • Un cas de conducteur ayant un permis défectueux;
  • Trois cas de transport de cargaison mal sécurisée;
  • Un cas de manquement à l'obligation de s'arrêter au poste de pesage;
  • Deux cas de conduite imprudente;
  • Deux cas de conduite d'un véhicule sans assurance.

« L'objectif de l'Opération Corridor est d'effectuer un contrôle conjoint proactif pour faire respecter les divers textes de loi qui règlementent les véhicules commerciaux ou privés », dit la caporale Corporal Natasha Dunmall, de la Sécurité routière de la GRC du Yukon. « Les infractions constatées à Watson Lake correspondent aux infractions que nous voyons toute l'année. Par conséquent, les conducteurs peuvent s'attendre à voir notre action conjointe se poursuivre aussi bien le long des routes que lors des points de contrôle routiers établis. ».

« Lorsqu'un véhicule du transport routier est impliqué dans un accident, il nous faut habituellement fermer la route à la circulation. Or ces routes sont les principaux couloirs entre les collectivités", dit Ryan Parry, directeur de la section des services de transport du ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon. « Cette approche collaborative entre nos organismes est une action de prévention qui améliorera la sécurité sur les routes à travers tout le Yukon. »

Vous trouverez de plus amples informations sur les règlements concernant le contrôle des transporteurs routiers a https://yukon.ca/en/national-safety-code.

Pour signaler un véhicule qui vous semble violer les règlements du transport routier, veuillez prendre contact avec le poste de pesage de Whitehorse au 867-667-5729.

–30–

Date de modification :