Une opération conjointe permet au Détachement de la GRC d’Elk Point de mettre la main au collet de trois hommes recherchés

29 septembre 2020
Bonnyville and Elk Point (Alberta)

Communiqué de presse

Le 23 septembre 2020, une opération conjointe de la GRC à laquelle ont participé plusieurs détachements et unités spécialisées a eu lieu dans le district municipal de Bonnyville et le comté de St. Paul.

Ce matin-là, des membres du Détachement de la GRC d'Elk Point, du Groupe de réduction de la criminalité en milieu rural de l'Est de l'Alberta (GRCMREA), des Services cynophiles de Cold Lake et des Services de l'air de la GRC ont réussi à arrêter plusieurs personnes recherchées dans la région de Frog Lake et de Fishing Lake.

L'un des délinquants recherchés a tenté de s'enfuir par les bois, mais sa progression a été suivie par un hélicoptère et il a rapidement été appréhendé par un chien policier. Un autre homme, qui était lié par une interdiction d'armes à feu, a été découvert alors qu'il dormait dans un véhicule, avec une arme à feu. Il a été arrêté sans incident.

Dans le cadre de cette opération, les policiers ont ensuite tenté de faire un contrôle routier pour arrêter un autre homme recherché alors qu'il était au volant d'un véhicule, à l'Elizabeth Metis Settlement, mais il a fui la police à tombeau ouvert. Des agents des détachements de la GRC de Cold Lake et de Bonnyville et du Groupe de réduction de la criminalité de Lakeland se sont alors joints à l'opération pour aider avec cette arrestation. Un hélicoptère a suivi la progression du véhicule en fuite jusqu'à ce qu'il s'arrête à Bonnyville. Le délinquant est ensuite sorti du véhicule pour tenter de fuir à pied, mais les policiers l'ont poursuivi jusque dans la résidence où il s'était réfugié; c'est là qu'il a été arrêté.

Un homme de 22 ans de Fishing Lake (qui a été appréhendé avec l'aide d'un chien policier à Frog Lake) a été accusé d'avoir résisté à un agent de la paix et arrêté pour les accusations en instance qui pesaient contre lui, notamment :

  • Possession de biens criminellement obtenus
  • Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur (deux chefs d'accusation)
  • Fuite (deux chefs d'accusation)
  • Agression armée

Il a été placé en détention provisoire à la suite d'une audience judiciaire et il doit comparaître devant le tribunal provincial de St. Paul le 1er octobre 2020.

Un homme de 37 ans de Lac La Biche (qui a été trouvé dans un véhicule avec une arme à feu) a été accusé de nombreuses infractions, notamment :

  • Possession non autorisée d'une arme à feu
  • Possession d'une arme contrairement à une ordonnance (trois chefs d'accusation)
  • Possession non autorisée d'une arme à feu dans un véhicule automobile
  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux
  • Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (cinq chefs d'accusation)

Il a été placé en détention provisoire à la suite d'une audience judiciaire et il doit comparaître devant le tribunal provincial de St. Paul le 8 octobre 2020.

Un homme de 44 ans de Fishing Lake (qui a été appréhendé après la poursuite à pied à Bonnyville) a été accusé de nuisance générale mettant en danger la vie d'autrui, de résistance à un agent de la paix, de fuite, de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, de conduite durant l'interdiction et de défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, et il a été arrêté pour les accusations en instance qui pesaient contre lui, notamment :

  • Fuite
  • Possession d'une substance réglementée en vue d'en faire le trafic
  • Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté

Il a été placé en détention provisoire et il doit comparaître devant le tribunal provincial de St. Paul le 15 octobre 2020.

« Ces arrestations sont le fruit de la collaboration avec de multiples groupes et détachements », a déclaré le gendarme Guillaume Wilson, du GRCMREA. « Nous continuerons de tenir ces opérations pour rattraper les gens qui tentent d'échapper à la police. »

–30–

Contactez-nous

Caporal Ronald Bumbry
Agent des relations avec les médias, district de l'Est de l'Alberta
780-645-8880

Date de modification :