Nouveaux conducteurs et sécurité routière : conseils de la GRC

6 août 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Bien que les activités estivales soient un peu différentes cette année en raison de la pandémie en cours, il y a encore beaucoup de conducteurs sur les routes de l'Alberta, dont beaucoup viennent d'obtenir leur permis. Qu'ils soient titulaires d'un permis d'apprenti conducteur ou qu'ils aient récemment obtenu leur permis de conduire de classe 5, les nouveaux conducteurs ont souvent une expérience limitée au volant et se familiarisent encore avec les règles de la route.

« Pendant la saison estivale, nous connaissons une augmentation de la circulation routière. En août de l'année dernière, il y a eu 19 décès à la suite de collisions de véhicules en Alberta », explique le surintendant Gary Graham, des Services de sécurité routière de la GRC en Alberta. « C'est pourquoi il est important que tous les automobilistes – nouveaux et expérimentés – fassent leur part pour assurer la sécurité de nos routes cet été ».

Selon Alberta Transportation, un nouveau conducteur sur cinq est impliqué dans une collision au cours de ses deux premières années de conduite. Afin de promouvoir la sécurité routière, la GRC de l'Alberta encourage les nouveaux automobilistes à ne pas oublier les points suivants lorsqu'ils bouclent leur ceinture de sécurité :

  • Respectez tous les panneaux de circulation et de vitesse.
  • Partagez la route de manière responsable et prévoyez un espace supplémentaire pour les motocyclistes et les cyclistes.
  • Conduisez de façon préventive, c'est-à-dire anticipez les risques et limitez ou évitez les dangers (SafeRoads 2020).
  • Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies ou sous l'influence de drogues ou d'alcool. Respectez la loi de tolérance zéro.

Le surintendant Rick Gardner, du Service des shérifs routiers de l'Alberta, demande aux automobilistes expérimentés d'être attentifs aux véhicules identifiés à de nouveaux conducteurs. « Maintenez une distance sûre avec les autres véhicules sur les routes et autoroutes très fréquentées, laissez un espace supplémentaire lors des dépassements et soyez patient; donnez aux nouveaux conducteurs plus de temps aux intersections contrôlées ou non contrôlées », explique le surintendant Gardner. « Que ce soit la première fois que vous prenez le volant ou non, la sécurité routière est la responsabilité de tous les Albertains ».

Pour plus obtenir plus de conseils sur la sécurité routière, suivez @GRCenAlberta sur Facebook et @GRCAlberta sur Twitter.

–30–

Contactez-nous

Caporal Laurel Scott
Groupe des relations avec les médias
780-890-2685

Date de modification :