N’oubliez pas de vérifier si la vignette d’inspection est une vraie ou une fausse

7 octobre 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

La GRC en Nouvelle-Écosse et le ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure rappellent aux automobilistes d'éviter des frais inutiles en vérifiant si leur vignette d'inspection est encore valide et si elle est légitime.

Chaque année, la GRC en Nouvelle-Écosse remet des contraventions à des conducteurs dont la vignette d'inspection est expirée ou fausse. Certaines personnes tentent d'éviter de payer les frais d'inspection et de réparation en utilisant une fausse vignette. D'autres personnes ne se rendent pas compte que leur vignette est contrefaite parce qu'elle ressemble beaucoup aux vignettes légitimes. N'oubliez pas qu'il faut garder le certificat d'inspection dans votre véhicule et que le certificat doit correspondre à la vignette posée sur le pare-brise. Si vous omettez de faire inspecter votre véhicule ou si vous ne vérifiez pas les documents d'inspection ou ne les gardez pas dans votre véhicule, vous pourriez être mis à l'amende. De plus, un véhicule non inspecté peut représenter un danger pour tous les usagers de la route.

« Certains conducteurs ne réalisent peut-être pas qu'il faut garder le certificat d'inspection dans le véhicule et que le numéro sur celui-ci doit correspondre au numéro figurant sur la vignette. De plus, le nom de l'inspecteur et sa signature doivent figurer sur le certificat », explique le caporal Michael Carter, des Services de sécurité routière de la GRC. « Toute personne qui n'a pas de certificat valide dans son véhicule peut écoper d'une amende de 180 $ et être obligée de payer les frais de remorquage du véhicule. »

Récemment, les Services de sécurité routière d'Halifax, les Services de sécurité routière de New Minas et des inspecteurs de véhicules à moteur du ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure ont intercepté plus de 500 véhicules à des points de contrôle à Lower Sackville, à East Hants et à West Hants. Voici les résultats de ces opérations :

  • 3 contraventions pour conduite d'un véhicule à moteur sous le coup d'une suspension/interdiction;
  • 5 contraventions pour omission de présenter un certificat d'inspection valide;
  • 1 contravention pour omission d'avoir des assurances;
  • 9 ordonnances de réinspection en vertu des règlements d'inspection des véhicules à moteur de la Nouvelle-Écosse;
  • 11 véhicules remorqués – omission de se conformer aux règlements d'inspection des véhicules à moteur;
  • 5 avis d'anomalie – vignette d'inspection expirée;
  • 1 conducteur prohibé;
  • 1 ordonnance de fournir un échantillon d'haleine pour le dépistage d'alcool.

« Avant d'acheter un véhicule d'occasion, il est recommandé de le faire toujours inspecter par un mécanicien qualifié pour vérifier s'il y a des problèmes de sécurité », précise Kevin Mitchell, directeur de la sécurité routière au ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure. « Selon les règlements, le véhicule doit avoir été inspecté dans les 30 jours précédant la vente du véhicule. »

La sécurité routière continue d'être une priorité pour la GRC en Nouvelle-Écosse. En faisant inspecter votre véhicule, vous aurez l'esprit tranquille en sachant que vous pouvez le conduire en toute sécurité et que vous ne recevrez pas de contravention.

–30–

Contactez-nous

Serg. Andrew Joyce
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
andrew.joyce@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :