Ne relâchez pas vos efforts même si c’est Pâques -- Une déclaration du commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

9 avril 2020
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Déclaration

Images

Pour plusieurs d'entre nous, la venue de la fin de semaine de Pâques nous fait réaliser encore plus que la situation actuelle n'a rien de normal. Bien des traditions devront être mises de côté cette année puisque les rassemblements familiaux ne seront pas permis à moins que les personnes vivent sous le même toit et aucun rassemblement social ne sera permis, même dehors. Il est difficile de se sentir festif lorsqu'on travaille de la maison, que les enfants ne vont plus à l'école ou à la garderie et qu'une tâche de tous les jours comme faire l'épicerie devient difficile et potentiellement dangereuse.

Les Néo-Brunswickois savent voir le bon côté des choses, même dans les situations difficiles. Nous savons que nous pouvons parler avec nos amis et notre famille au téléphone, par courriel ou à l'aide d'une application de vidéoconférence même si nous ne pouvons les inviter à souper le jour de Pâques. Nous savons que rester près de notre résidence, garder une certaine distance avec les personnes qui n'habitent pas avec nous et éviter les risques non nécessaires d'exposition potentielle à la COVID-19 nous protège et protège nos proches ainsi que la collectivité en entier. Je vous encourage fortement à ne pas oublier tout cela en fin de semaine.

Cette semaine, la chose la plus difficile que nous aurons à faire sera de refuser les invitations des membres de notre famille et de leur dire qu'ils ne peuvent nous visiter. Il est difficile de refuser une promenade en véhicule tout-terrain et de rester près de chez soi quand on est pris à la maison depuis des semaines. Mais c'est ce que nous devons faire. C'est la seule manière de protéger tout le monde.

La GRC au Nouveau-Brunswick continue de travailler avec les collectivités. L'éducation et la collaboration sont nos principaux outils, et la plupart des gens nous écoutent quand nous leur rappelons les directives à suivre pour réduire la propagation de la COVID-19. Nous continuerons de remettre des contraventions à ceux qui refusent de respecter les directives ou de prendre d'autres mesures pour faire appliquer la loi.

Je félicite et remercie encore toutes les personnes qui travaillent en première ligne, comme les travailleurs de la santé, les premiers intervenants et les employés des épiceries, des garderies et des autres endroits offrant des services essentiels. Je tiens à remercier tout spécialement nos opérateurs en télécommunications, qui répondent aux appels 911. Les opérateurs aident les Néo-Brunswickois qui vivent une situation d'urgence et ils transmettent aux premiers intervenants des renseignements cruciaux qui les aident à rester en sécurité. Il est donc essentiel de composer le 911 uniquement pour les urgences.

Nous vivons dans l'incertitude, car nous ne savons pas combien de temps la situation actuelle va durer, et nous nous posons tous bien des questions. Si vous avez des préoccupations ou des questions au sujet de la COVID-19, veuillez téléphoner au gouvernement du Nouveau-Brunswick au 1‑844‑462‑8387, helpaide@gnb.ca ou consulter son site Web à gnb.ca/coronavirus.

Prenez soin les uns des autres!

Commissaire adjoint Larry Tremblay M.O.M.

Commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

–30–

Date de modification :