Mise en garde contre certaines fraudes téléphoniques dans la province

9 décembre 2020
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

La GRC au Nouveau-Brunswick encourage les membres du public à parler des divers types de fraudes avec leur famille, en particulier avec les personnes âgées. À l'approche du temps des Fêtes, la police demande au public de se méfier des escrocs et des activités frauduleuses. C'est pourquoi la GRC offre des conseils sur la façon de reconnaître la fraude et de s'en protéger.

« La plupart des personnes ciblées sont des personnes âgées qui ont un accès limité à Internet ou qui n'utilisent pas les réseaux sociaux. Elles ont tendance à faire confiance à leurs interlocuteurs, explique le gendarme Hans Ouellette, de la GRC. Il est important de renseigner les membres de la famille au sujet de la fraude afin qu'ils n'en soient pas victimes. »

Ces derniers jours, la GRC a été informée de plusieurs tentatives de fraudes, y compris celle de gens se faisant passer pour des employés de l'Agence du revenu du Canada. Dans d'autres cas, des gens ont reçu un appel pour les informer qu'une personne de leur famille avait été arrêtée et qu'ils devaient payer pour qu'elle soit libérée. La GRC est au courant que d'autres types de fraudes existent.

Vous pouvez aider vos proches en leur transmettant l'information suivante :

Quoi faire?

  • Si vous recevez un appel d'une personne que vous ne connaissez pas, ne fournissez aucun renseignement confidentiel ou financier au téléphone ou en ligne.
  • Consultez une source fiable pour trouver le numéro de téléphone de l'entreprise ou organisation que représente la personne qui vous a appelé afin de vérifier l'authenticité de la demande.
  • Si vous pensez qu'il s'agit d'une fraude, raccrochez immédiatement et signalez l'incident au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 afin de vous protéger.

Quand appeler la police?

  • Si vous avez été victime de fraude, communiquez avec le service de police de votre localité et avec votre institution financière.
  • Si vous n'avez pas été victime de fraude, il n'est pas nécessaire d'appeler la police.

Pour plus de renseignements sur les différents types de fraudes et la façon de vous protéger, veuillez consulter le site du Centre antifraude du Canada.

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Contactez-nous

Gendarme Hans Ouellette
Relations avec les médias
GRC – Nouveau-Brunswick
506-452-4252

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