Mise à jour : GRC de La Ronge/Stanley Mission – Enquête sur un homicide

28 septembre 2020
Stanley Mission (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 26 septembre 2020 vers 16 h 30, la GRC de Stanley Mission a reçu une demande pour vérifier le bien-être d'un homme à sa résidence de la Première Nation de Stanley Mission.

Des policiers du détachement de Stanley Mission et des travailleurs de la santé de la communauté sont allés à la résidence et ont tenté de communiquer avec l'homme. Les policiers ont tenté de parler à l'homme faisant l'objet d'inquiétudes, mais sans succès; ils ont plutôt parlé à un autre homme à l'intérieur de la résidence. Les policiers s'apprêtaient à entrer dans la résidence à la recherche de l'homme lorsqu'ils ont entendu le bruit d'une arme à feu en train d'être chargée.

Les policiers se sont immédiatement réfugiés en lieu sûr avec les travailleurs de la santé.

Un périmètre de sécurité a été établi dans le secteur de la résidence afin d'aider à assurer la sécurité du public. Le Groupe tactique d'intervention de la GRC de la Saskatchewan et un négociateur en cas de situation de crise ont été appelés en renforts.

Vers 5 h 15, l'homme s'est rendu à la police et a été arrêté. Une arme à feu a été retrouvée et saisie dans la résidence.

Un homme de 45 ans, Jamie Leroy Roberts de Stanley Mission, a été retrouvé mort dans la résidence. Les policiers ont pu confirmer que cet homme était celui qui faisait l'objet de la vérification et qu'il avait été victime d'un homicide. Les éléments de preuve recueillis durant l'enquête ont aussi permis d'établir que le meurtre de Jamie Roberts s'est produit avant que les policiers soient appelés. À la suite de la découverte du corps, le Groupe des crimes majeurs du District du Nord de la GRC de la Saskatchewan a été appelé en renforts et a pris la responsabilité de l'enquête. Le Bureau du coroner en chef de la Saskatchewan a ordonné la tenue d'une autopsie qui aura lieu à Saskatoon aujourd'hui.

En lien à cette enquête, Kane Lenard Roberts, 26 ans, de Stanley Mission, en Saskatchewan, a été accusé de meurtre au deuxième degré en vertu du paragraphe 235(1) du Code criminel et d'indignité envers un cadavre humain en vertu de l'alinéa 182b) du Code criminel. Il reste sous garde et a comparu en cour aujourd'hui. Sa prochaine comparution aura lieu à la cour provinciale de La Ronge le 26 octobre à 9 h 30.

« Les négociateurs en cas de situation de crise et le Groupe tactique d'intervention sont intervenus pour un appel de service qui a connu un dénouement tragique. Ce genre d'événement nous rappelle l'importance des communications et des techniques de désescalade efficaces afin de résoudre la situation. Ces interventions auprès du suspect durant plus de 12 heures ont eu une importance critique, et les policiers ont pu mettre le suspect sous garde en toute sécurité » explique le surint. Ted Munro, commandant du District du Nord de la GRC en Saskatchewan et commandant en en cas de situation critique.

Le Groupe des crimes majeurs du District du Nord poursuit son enquête avec l'aide de la Section des enquêtes générales de la GRC de Prince Albert, de Saskatoon et de La Ronge, le Service de l'identité judiciaire de la GRC de Prince Albert, les détachements de Stanley Mission et de La Ronge et le Bureau du coroner en chef de la Saskatchewan.

–30–

Date de modification :