Mise à jour sur les préoccupations en matière de santé et de sécurité relevées au centre de formation de la GRC à Kemptville, Ontario

22 décembre 2020
Ottawa (Ontario)

Déclaration

Plus tôt cette année, j'ai publié une déclaration publique concernant les préoccupations en matière de santé et de sécurité liées à l'ancien centre de formation à Kemptville (Ontario). La GRC a tenu son engagement de faire un suivi auprès du personnel qui y a travaillé ou qui y a suivi une formation, notamment :

  • en créant un compte courriel qui permet aux employés actuels et anciens qui ont fréquenté le centre de s'identifier et d'obtenir plus de renseignements et d'instructions : Kemptvilletraining_formationKemptville@rcmp-grc.gc.ca;
  • en transmettant la déclaration de la DPRH à l'Association des anciens de la GRC pour qu'elle soit publiée dans son magazine afin de joindre un plus grand nombre d'anciens membres;
  • en créant un répertoire de personnes pour qui la fréquentation du centre a été confirmée ou qui ont d'elles-mêmes confirmé avoir fréquenté le centre;
  • en mettant en place un processus de vérification visant à valider la fréquentation du centre et les renseignements d'emploi des personnes qui se sont identifiées au moyen du compte courriel créé à cette fin : Kemptvilletraining_formationKemptville@rcmp-grc.gc.ca;
  • en élaborant un processus progressif pour aviser les personnes pour qui une vérification a été faite afin de leur transmettre d'autres instructions;
  • en envoyant une première vague de lettres personnalisées aux personnes pour qui il y a eu vérification de la fréquentation du centre.

En parallèle à l'attention portée à la pandémie de COVID et à ses répercussions sur les lieux de travail, les opérations et les employés de la GRC, nous continuons de traiter le dossier Kemptville comme une priorité de santé et de sécurité, et faisons tout en notre pouvoir pour que des lettres personnalisées soient envoyées le plus rapidement possible aux personnes pour qui la fréquentation du centre a été vérifiée.

Rien n'empêche une personne qui s'est identifiée mais qui n'a pas encore reçu de lettre personnalisée de consulter son médecin de famille pour lui faire part de préoccupations en matière de santé et évaluer si elles sont ou non liées au fait d'avoir été exposé aux substances dangereuses précisées dans ma déclaration. Nous encourageons ces personnes à en discuter avec leur médecin afin de déterminer si des conséquences à long terme pourraient être liées à la participation à des activités tenues au centre.

Voici un résumé du contenu de la lettre personnalisée qu'on envoie :

  • On reconnaît que l'employé qui a pu fréquenter le centre de formation pourrait ne pas avoir été informé de la présence de contaminants au moment où il fréquentait ce centre.
  • On l'informe des dangers qui ont été détectés dans l'immeuble, des voies d'exposition possibles et des activités qui auraient pu contribuer à un risque d'exposition, et on le guide afin qu'il consigne toute exposition possible.
  • La lettre donne la liste des contaminants détectés dans le centre de formation :
    • amiante friable;
    • silice dans des matériaux de construction;
    • plomb dans de la peinture écaillée;
    • plomb, bactérie E. coli et coliformes à des concentrations dangereuses dans l'eau potable;
    • moisissures dangereuses;
    • infestation de rongeurs et d'insectes.
  • On décrit les tâches ou les activités qui auraient pu mener à une exposition possible et on rappelle qu'une exposition n'entraîne pas nécessairement de conséquences pour la santé.
  • Si l'employé a des troubles de santé, on l'invite à consulter son médecin pour lui en faire part et déterminer s'ils pourraient être liés à une exposition antérieure aux substances dangereuses détectées et évaluer si l'employé souffre d'effets à long terme pouvant être liés à ses activités dans le centre de formation.
  • La lettre comprend un formulaire que l'employé doit remplir et retourner à la GRC pour créer un dossier officiel sur son exposition possible.
  • On explique que tous les rapports transmis seront examinés et analysés afin de déterminer les suivis à effectuer auprès de l'employé.
  • On précise que si l'employé signale souffrir d'une blessure ou d'une maladie liée à sa fréquentation du centre de formation, il recevra des instructions supplémentaires.

De plus, la GRC est en voie de mettre en œuvre une formation sur l'identification des dangers qui sera offerte à tout le personnel des Affaires spéciales I pour l'aider à détecter, à atténuer et à signaler les dangers au cours d'opérations et de la formation.

Enfin, la GRC assure une coordination interne, à l'échelle de plusieurs secteurs d'activité (Santé et Sécurité au travail, Formation et Biens immobiliers), pour que tous les lieux de formation soient rigoureusement inspectés afin de garantir la sécurité des instructeurs, du personnel et des participants.

Je tiens à souligner que la GRC a à cœur la santé et la sécurité de toutes les personnes. Nous avons mis en place les politiques, les procédures opérationnelles, la formation et le matériel nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et le mieux-être des employés et des communautés que nous servons, et nous cherchons continuellement à apporter des améliorations à cet égard.

Gail Johnson
Dirigeante principale des Ressources humaines

–30–

Date de modification :