Mise à jour de la GRC de Yellowknife en lien à la disparition d’une personne de 60 ans

10 janvier 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Sladjana Petrovic

Mettre à jour

Ce communiqué de presse peut contenir des informations périmées. Une mise à jour se trouve dans ce communiqué :

L'enquête de la GRC de Yellowknife sur la disparition de Sladjana Petrovic, 60 ans, se poursuit.

Aujourd'hui, le 10 janvier, la GRC de Yellowknife a organisé une téléconférence pour fournir une mise à jour sur cette enquête aux médias. L'inspecteur Alex Laporte, chef du détachement de la GRC de Yellowknife, a fait une déclaration.

Sladjana aurait été vue pour la dernière fois le 26 décembre au centre-ville. La GRC a lancé une enquête lorsque sa disparition a été signalée, le 27 décembre.

Sladjana Petrovic est de race blanche, mesure 5 pieds 7 pouces (170 cm), pèse 257 livres (117 kg), est corpulente et a les cheveux bruns grisonnants aux épaules et les yeux bleus.

Sladjana a été vue pour la dernière fois vers 15 h 40 le 26 décembre lorsqu'elle a quitté son immeuble sur la 53e rue pour marcher en direction de l'avenue Franklin.

Sur la dernière image trouvée par les enquêteurs, elle porte une veste bleu foncé avec une doublure bleu pâle, une blouse rose ou rouge, un pantalon noir ou foncé et des chaussures de course. Elle semble aussi porter un sac à main ou un sac gris ou noir. Sladjana portait les mêmes vêtements que la dernière fois qu'elle a été vue.

L'enquête sur cette disparition est menée par les enquêteurs de la Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC de Yellowknife avec l'aide des Services cynophiles de la GRC des T.N.-O., de la GRC de Yellowknife et des ressources d'autres groupes au besoin.

L'équipe de recherche et sauvetage terrestre de Yellowknife (ERSTY) et l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) participent aussi à l'opération. Nous ne pouvons remercier assez nos partenaires de leur soutien.

La GRC a déjà demandé aux résidents et aux propriétaires des commerces du centre-ville à proximité de la 53e rue de vérifier les enregistrements vidéo de caméras de sécurité ou de caméras de tableau de bord effectués entre 15 heures et minuit le 26 décembre 2019 et de signaler toute observation pertinente à la police.

Nous demandons aux résidents du centre-ville de signaler toute activité inhabituelle dans leur cour et leurs annexes.

Les enquêteurs demandent aussi aux citoyens de fournir tout renseignement qu'ils ont sur Sladjana ou leurs contacts avec elle pour les aider à déterminer les allées et venues de Sladjana.

« Je ne saurais trop insister sur l'importance pour les membres du public de fournir tout renseignement possible, y compris les contacts qu'ils auraient eus avec Sladjana avant sa disparition. Nos enquêteurs veulent faire un suivi sur tout renseignement, si minime soit-il », déclare l'inspecteur Alex Laporte, chef du détachement de la GRC de Yellowknife.

Jusqu'à présent, les enquêteurs ont fait du porte-à-porte dans le secteur à proximité de l'immeuble de la 53e rue en suivant la direction de son déplacement sur la 53e rue vers l'avenue Franklin. Madame Petrovic aurait traversé l'avenue Franklin en direction du parc Somba K'e, mais il n'y a aucun autre renseignement à partir de ce lieu et la police ne sait pas dans quelle autre direction elle aurait marché.

Nos partenaires, l'ERSTY et l'ACRSA, poursuivent leurs recherches malgré des conditions météorologiques difficiles par des températures inférieures à -50 °C compte tenu du refroidissement éolien. L'ERSTY mène des recherches terrestres dans les zones offrant la plus haute probabilité de trouver une personne disparue et en fonction des renseignements connus sur sa résidence, de sa direction de déplacement connue et des lieux habituellement fréquentés par madame Petrovic.

Après avoir reçu des renseignements d'un citoyen le 7 janvier, la GRC a réussi à affecter des ressources au secteur de Tin Can Hill en déployant notamment un hélicoptère qui a survolé le secteur. Malheureusement, ces recherches n'ont pas permis de trouver d'autres renseignements ou éléments de preuve sur les allées et venues de Sladjana.

Nous avons partagé notre demande de renseignements sur cette disparition auprès du public avec les médias de l'Alberta, car madame Petrovic a déjà fréquenté les communautés de Calgary et d'Edmonton. Nous avons aussi transmis ces renseignements dans le nord de l'Alberta au cas où madame Petrovic voyagerait sur les routes entre Yellowknife et l'Alberta.

Nous collaborons avec divers organismes de santé provinciaux pour vérifier si madame Petrovic a été hospitalisée ou soignée depuis le 26 décembre 2019.

Nos enquêteurs ont confirmé que madame Petrovic n'a pas quitté Yellowknife par avion. Après avoir consulté INTERPOL (Ottawa et Belgrade), le Bureau des liaisons internationales de la GRC en Italie et les autorités étrangères, la police a conclu que madame Petrovic ne peut voyager à l'étranger, car elle n'a pas de passeport valide du Canada ou de la Serbie.

Les enquêteurs continuent de collaborer avec les institutions financières et confirment qu'il n'y a eu aucune activité financière depuis le 24 décembre 2019.

À l'échelle nationale, nous collaborons avec le Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés (CNPDRN) pour publier ces renseignements sur le site Web disparus‑canada.ca et avec Échec au crime des T.N.-O. et du Nunavut pour publier ces renseignements sur leurs sites.

Nous continuons de communiquer avec la famille de madame Petrovic à l'étranger et avec ses amis à Yellowknife pour les tenir au courant du déroulement de l'enquête.

Les enquêteurs poursuivent leur enquête en suivant toutes les pistes et en recueillant des renseignements et des éléments de preuve. Ils demandent de nouveau aux membres du public qui ont des renseignements sur leurs contacts antérieurs avec madame Sladjana de communiquer avec la GRC de Yellowknife au 867-669-1111.

« La GRC continue de s'inquiéter du bien-être de madame Petrovic. Nous sommes conscients que la famille et les amis de Sladjana vivent des moments difficiles tandis qu'ils attendent des nouvelles de leur être chère. Nos pensées les accompagnent pendant cette période difficile. Communiquez avec nous si vous avez des renseignements », ajoute l'inspecteur Alex Laporte, chef du détachement de la GRC de Yellowknife.

L'enquête se poursuit et les enquêteurs continuent de faire un suivi sur tous les nouveaux renseignements.

Si vous avez des renseignements sur les allées et venues de Sladjana Petrovic, communiquez avec la GRC de Yellowknife au 867 669-1111 ou Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS) ou envoyez vos renseignements par Internet à l'adresse www.nwtnutips.com (en anglais seulement) ou par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias, Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :