Lancement de l’Opération pain d’épice 2020 de la GRC des T.N.-O.

2 décembre 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Véhicule de la GRC des T.N.-O. dans un rétroviseur.

La campagne de répression de la conduite avec les facultés affaiblies de la GRC des T.N.-O. appelée Opération pain d'épice a débuté le 1er décembre. Les membres de vos détachements et des Services de la circulation de la GRC des T.N.-O. redoubleront d'efforts pour appliquer le Code de la route tout au long du mois de décembre.

Les policiers continueront d'assurer la sécurité des usagers de la route aux Territoires du Nord‑Ouest tout en prenant des mesures de précaution liées à la COVID-19.

« Nous voulons maintenir une grande visibilité tout au long de cette saison achalandée et sensibiliser les conducteurs aux risques de la conduite avec les facultés affaiblies. C'est pourquoi nous serons sur les routes à faire des contrôles routiers pour parler aux conducteurs des différentes formes de la conduite avec les facultés affaiblies », explique le gend. Sam Muden des Services de la circulation de la GRC des T.N.-O.

La GRC sensibilisera la population aux différentes formes de la conduite aux facultés affaiblies. La forme la plus courante est celle par l'alcool. Cependant, les drogues et les médicaments d'ordonnance peuvent également réduire les facultés, tout comme la combinaison d'alcool et de drogues ou de médicaments. La conduite lorsque vous êtes fatigué ou distrait peut également réduire vos facultés.

La GRC des Territoires du Nord-Ouest continuera d'utiliser des appareils de détection de l'alcool pour enquêter sur les cas présumés de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool. Depuis la légalisation du cannabis, nos membres reçoivent une formation supplémentaire sur l'utilisation des tests de sobriété normalisés et la reconnaissance des drogues, qui sont notre outil d'application principal contre les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue.

La GRC des Territoires du Nord-Ouest effectuera des contrôles routiers le samedi 5 décembre dans de nombreuses communautés pour appuyer la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies.

Nous effectuerons des patrouilles de surveillance de la circulation et des contrôles routiers dans le cadre de l'Opération pain d'épice. Cette campagne annuelle, qui se déroule du 1er décembre 2020 au 1er janvier 2021 vise toujours à prévenir la conduite avec facultés affaiblies et à assurer la sûreté des routes tout au long de la période des Fêtes.

La GRC effectuera des contrôles auprès des conducteurs de véhicules hors route comme les motoneiges et les VTT, car la conduite avec facultés affaiblies se manifeste non seulement sur les routes, mais aussi hors route.

Comme d'habitude, les membres du public sont encouragés à communiquer avec leur détachement de la GRC s'ils voient ou soupçonnent un conducteur avec les facultés affaiblies sur nos routes.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias de la Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T. N.-O.)
Bureau : 867 765-3709

RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :