Un individu est arrêté à la suite d'un incident à Rideau Hall

2 juillet 2020
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

À 6 h 30 ce matin, un homme seul a franchi l'entrée principale pour piétons du 1, promenade Sussex (grille Thomas) avec son véhicule qui a été mis hors service lors de l'impact. Le suspect armé s'est ensuite rendu à pied sur le terrain de Rideau Hall jusqu'à la serre, une structure sur place dont l'accès au public est limité, où il a été rapidement maîtrisé par des membres de la GRC qui patrouillaient dans le secteur. Alors qu'un membre de la GRC a entamé un dialogue avec le suspect, le Groupe tactique d'intervention de la Division nationale de la GRC a également été dépêché sur place et est arrivé un peu après 7 h. Le suspect armé a été appréhendé un peu avant 8 h 30 sans incident et a été placé en détention policière pour être interrogé. Par mesure de précaution, l'équipe CBRNE a également été déployée pour fouiller et sécuriser le véhicule du suspect. Comme indiqué précédemment, le Premier ministre et sa famille, ainsi que la Gouverneure générale, n'étaient pas présents sur place au moment de l'incident.

L'identité du suspect sera confirmée dès que possible. Nous pouvons toutefois confirmer que l'individu arrêté est un membre des Forces armées canadiennes. La GRC collabore étroitement avec les Forces armées canadiennes.

« Grâce aux actions rapides et diligentes de nos employés, l'incident qui s'est déroulé plus tôt ce matin sur le terrain de Rideau Hall a été résolu rapidement et en toute sécurité. Je tiens à souligner les efforts incroyables de tous les membres de la GRC qui sont intervenus lors de cet incident et à reconnaître la contribution de tous nos employés et de nos partenaires du Service de police d'Ottawa qui ont appuyé cette intervention. Je suis extrêmement fière du courage, du professionnalisme et de la collaboration qui se sont manifestés et qui ont sans aucun doute assuré la réussite de cet événement »

– Commissaire adjointe Bernadine Chapman, commandante de la Division nationale

« Grâce à la vigilance de nos membres, à une action rapide et à des techniques de désescalade réussies, cet incident très volatile a été résolu rapidement et pacifiquement. Je suis très fier de tous nos membres et de nos partenaires qui ont agi rapidement et de manière décisive pour contenir cette menace. »

– Sous-commissaire Mike Duheme, Police fédérale de la GRC

La GRC enquête et les accusations sont en suspens. Aucun autre détail n'est disponible pour l'instant.

–30–

Contactez-nous

Demandes médiatiques :
Tél. : 613-993-1248
Courriel : NatDiv_Media_Divnat@rcmp-grc.gc.ca
Twitter : @GRC_Div_nat
Facebook : @grcdivisionnationale

Date de modification :