Le Groupe de réduction de la criminalité du District du Centre de l’Alberta de la GRC et le Service de police de Lacombe saisissent des carabines SKS chargées

4 décembre 2020
Lacombe (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Le Groupe de réduction de la criminalité du District du Centre de l'Alberta de la GRC a fait équipe avec le Service de police de Lacombe lors d'une opération policière qui a mené à l'arrestation de quatre personnes et la saisie d'armes prohibées.

L'Équipe de réduction de la criminalité du Service de police de Lacombe a demandé l'aide de la GRC en lien à une propriété liée à des activités criminelles qui causait des problèmes. De plus, le Service avait reçu des plaintes de membres de la communauté sur des crimes contre les biens et des activités suspectes.

Les deux organismes ont mis en commun leurs renseignements sur les gens possiblement responsables et ont placé la propriété sous surveillance. Le 2 décembre 2020, le Groupe de réduction de la criminalité du District du Centre de l'Alberta a effectué le contrôle d'un véhicule dans le stationnement d'un commerce local. Les policiers ont alors arrêté trois occupants d'un camion associé à la propriété de Lacombe.

La police a confirmé que le véhicule avait été volé à Saskatoon, en Saskatchewan. Une fouille du véhicule accessoire aux arrestations a mené à la saisie de deux carabines semi-automatiques SKS chargées et équipées de chargeurs prohibés à grande capacité, un fusil de chasse à canon scié, des munitions, des plaques d'immatriculation volées, des outils de cambriolage et une petite quantité de méthamphétamine.

La personne responsable de la propriété a également été arrêtée et mise sous garde pour possession de biens volés.

Deux des occupants du camion faisaient l'objet de plusieurs ordonnances de mise en liberté et contrevenaient à plusieurs conditions imposées par la cour en lien à d'autres accusations. De plus, ils étaient sous le coup de multiples interdictions de possession d'armes à feu. Les arrestations ont mené au dépôt de 116 nouvelles accusations conformément au Code criminel et à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances contre les quatre accusés.

Un homme de 28 ans, et un homme de 34 ans ont été mis sous garde aux fins d'audience de mise en liberté provisoire par voie judiciaire. L'homme de 28 ans comparaîtra à la cour provinciale à Red Deer le 4 décembre tandis que l'homme de 34 ans comparaîtra le 7 décembre 2020.

Les deux autres accusés ont été mis en liberté sur promesse de comparaître à la cour de Red Deer le 10 février 2021.

Citations

« Nous avons bien aimé travailler avec le Service de police de Lacombe et nous avons hâte à nos prochaines opérations conjointes. Ces quatre contrevenants sévissaient sur les territoires de compétence de Lacombe et de la GRC, et notre but premier reste de confisquer les armes à feu des mains de criminels. »

- Caporal Will Hiscock, Groupe de réduction de la criminalité du District du Centre de l'Alberta.

« Cette enquête conjointe montre tous les avantages de la collaboration entre services d'application de la loi afin de réduire la criminalité et d'appréhender des récidivistes graves. »

- Sergent Bryan Zens, s.-off. resp. du soutien aux opérations, Service de police de Lacombe.

–30–

Contactez-nous

Caporale Laurel Scott
Groupe des relations avec les médias de la GRC
780-890-2685

Sergent Bryan Zens
Service de police de Lacombe
403-782-3279, poste 126

Date de modification :