Le Groupe des crimes majeurs de la GRC enquête sur des morts suspectes – 3e mise à jour

13 juin 2020
Glendon (Alberta)

Communiqué de presse

À la suite de consultations avec le bureau de la Couronne, le Groupe des crimes majeurs de la GRC a arrêté un homme de 56 ans; il est accusé de deux chefs de meurtre au deuxième degré en lien aux décès d'un homme de 39 ans, de Nobleford, en Alberta et d'un homme de 57 ans, de Bonnyville, en Alberta.

La Couronne a analysé les éléments de preuve qui ont été recueillis durant l'enquête et a décidé de porter des accusations.

L'homme arrêté a été mis sous garde à la suite d'une audience judiciaire hier et il comparaîtra à la cour provinciale à St. Paul, Alberta le 18 Juin 2020.

Le premier coaccusé a déjà comparu plusieurs fois en lien à cette enquête, c'est pourquoi la GRC ne formulera aucun autre commentaire puisque l'affaire est maintenant devant les tribunaux.

Aucune autre mise à jour ne sera communiquée.

Contexte

2 avril 2020

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC enquête sur des morts suspectes – 2e mise à jour

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC est maintenant en mesure d'annoncer qu'un homme de 31 ans, de Glendon est accusé de deux chefs de meurtre au deuxième degré en lien aux décès d'un homme de 39 ans, de Nobleford, en Alberta et de d'un homme de 57 ans, de Bonnyville, en Alberta.

Vers 21 h 30 le 27 mars 2020, deux véhicules se seraient arrêtés sur une route rurale près de Glendon. Une confrontation verbale, puis physique a éclaté entre les occupants des deux véhicules. Un troisième véhicule est arrivé sur les lieux et plusieurs coups de feu ont été tirés par l'accusé, ce qui a causé la mort des victimes.

Le 28 mars 2020 vers 4 heures, la GRC de Bonnyville est intervenue après avoir reçu un appel d'un citoyen qui a signalé la présence de deux hommes morts sur la route à l'extérieur d'une camionnette garée.

Des autopsies ont été conduites au Bureau du médecin légiste en chef le 31 mars, ce qui a permis d'établir que les victimes étaient mortes à la suite d'un homicide.

L'enquête a mené la police à l'accusé, qui s'est rendu au détachement de la GRC de Bonnyville, où une arrestation a été effectuée et des accusations ont été portées. À la suite d'une audience judiciaire, l'homme a été mis sous garde. Il comparaîtra à la cour provinciale à St. Paul, en circuit fermé, le 9 avril 2020.

La GRC tient à remercier les membres du public qui ont fourni des renseignements au sujet de cette enquête.

Les familles [AJ1] demandent qu'on respecte leur intimité tandis qu'ils pleurent la perte de leurs êtres chers.

L'enquête se poursuit. Une mise à jour sera diffusée si de nouveaux renseignements sont disponibles.

Personne-ressource auprès des médias :

Le sergent d'état-major Jason Zazulak du Groupe des crimes majeurs de la GRC de l'Alberta accordera des entrevues téléphoniques individuelles aujourd'hui.

Veuillez communiquer avec Fraser Logan, gestionnaire des relations avec les médias de la GRC de l'Alberta, au 780 509-3970 pour prendre les dispositions nécessaires.

Contexte

1er avril 2020

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC enquête sur des morts suspectes - Mise à jour

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC a arrêté un homme et a porté deux accusations de meurtre au deuxième degré en lien aux décès de deux hommes signalés à la police le 28 mars 2020.

Les autopsies ont été conduites au Bureau du médecin légiste en chef, ce qui a permis d'établir que les deux hommes étaient morts de façon suspecte après avoir été blessés par balle.

L'identité de l'accusé et des victimes ne sera pas communiquée puisque la dénonciation n'a pas été officiellement déposée.

Une autre mise à jour contenant d'autres renseignements sera transmise demain.

Contexte

29 mars 2020

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC enquête sur des morts suspectes

Le 28 mars 2020 vers 4 heures, la GRC de Bonnyville a reçu un appel d'un citoyen qui a signalé la présence de deux hommes sur la route à l'extérieur d'une camionnette garée. À leur arrivée à l'intersection de la route cantonale 622 et du chemin de rang 484, les policiers ont découvert que les deux hommes étaient morts dans des circonstances suspectes.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC s'est rendu à Bonnyville pour assumer la responsabilité de cette enquête. Les deux hommes âgés de 39 et 57 ans ont été tués par balle. Une camionnette saisie sur les lieux fait l'objet d'analyses judiciaires.

autopsies seront effectuées le 31 mars pour déterminer la cause et le mode des décès.

Les hommes décédés sont associés à une camionnette Dodge Ram 15 002 014 noire. Le Groupe des crimes majeurs et la GRC de Bonnyville souhaitent obtenir les renseignements suivants de la part du public :

Images captées par des caméras de sentier, de tableau de bord et de surveillance entre 20 heures le 27 mars et 4 heures le 28 mars 2020

Images captées dans le district municipal de Bonnyville sur les routes rurales 484, 485 et 490 et les routes cantonales 614, 620 et 622

Si vous étiez dans le secteur susmentionné entre 20 heures et 4 heures, veuillez communiquer avec la GRC de Bonnyville au 780-343-7200, particulièrement si vous avez vu la camionnette Dodge Ram 15 002 014 noire décrite ou tout autre véhicule suspect ou toute activité suspecte. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application P3 Tips, disponible sur AppStore ou Google Play (en anglais seulement).

Clarification :

Bien que le chemin de rang 484 soit indiqué sur les terres et les panneaux du district municipal, toutes les cartes mentionnées montrent les chemins de rang 84, 85 et 90.

La GRC s'excuse de toute confusion; les médias peuvent mentionner les chemins de rang 84, 85 et 90.

–30–

Contactez-nous

Caporal Laurel Scott
Groupe des relations avec les médias
780-890-2685

Date de modification :