GRC de Unity : Accusations portées en lien à une tentative d’enlèvement survenue le 28 juillet

31 juillet 2020
Unity, Maidstone (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Veuillez noter que la GRC de la Saskatchewan ne divulguera pas l'identité des suspects afin de protéger l'anonymat et l'identité des enfants impliqués dans l'affaire.

Le 28 juillet 2020 vers 17 heures, les policiers de la GRC de Unity se sont rendus à une résidence à Unity à la suite d'un appel concernant une agression et un enlèvement possible par un parent.

À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont recueilli des renseignements et ont appris que le père des trois enfants les avait pris de la résidence de leur mère et était parti à bord d'un camion. Le frère du père était aussi dans le camion.

En fonction des renseignements obtenus durant leur enquête, les policiers avaient des raisons de s'inquiéter pour la sûreté des enfants. Plusieurs détachements voisins ont été avisés de l'enlèvement et ont reçu une description du véhicule.

La GRC de la Saskatchewan a alors pris les mesures nécessaires pour lancer une alerte Amber. Ainsi, le Groupe des communications de la GRC de la Saskatchewan a alerté les médias de la situation alors que la collecte de renseignement était toujours en cours. Cette alerte anticipée avait pour but de donner à nos partenaires des médias suffisamment de temps pour se préparer en vue d'une alerte Amber.

Pendant ce temps, les policiers ont poursuivi leurs recherches approfondies pour retrouver les enfants, les deux suspects et le véhicule. L'enquête a permis d'établir que les suspects trouvaient probablement dans le secteur de Maidstone ou au sud de Maidstone.

Les policiers ont trouvé le camion et ont fait le contrôle routier le long de la route 4, près de la route d'accès pour Matador, au sud de Kyle, en Saskatchewan. Le père et son frère ont été arrêtés sur place; les trois enfants ont été trouvés sains et saufs dans une résidence de Maidstone en compagnie d'une femme.

Les deux hommes doivent répondre de plusieurs accusations en vertu du Code criminel, dont introduction par effraction, menaces, voies de fait, port d'arme dans un dessein dangereux et enlèvement.

Les deux accusés resteront sous garde jusqu'à leur comparution à la cour provinciale de Swift Current le 6 août 2020 à 13 h 30.

–30–

Date de modification :