MISE À JOUR - La GRC de Steinbach enquête sur un appel à la bombe

26 août 2020
Steinbach (Manitoba)

Communiqué de presse

À la suite d'une enquête approfondie sur une alerte à la bombe contre le palais de justice de Steinbach qui est survenue le 30 juillet 2020, les policiers du détachement de la GRC de Steinbach et du Groupe des crimes majeurs de la GRC ont arrêté un homme de 41 ans.

Le 25 août 2020, Christian Peter Jaques de Richer, au Manitoba, a été arrêté et accusé d'intimidation d'une personne associée au système judiciaire, d'entrave à la justice, de méfait public et de méfait de plus de 5 000 $.

« Cette alerte a causé la fermeture du palais de justice et a exigé le déploiement de plusieurs ressources policières et d'autres premiers intervenants sur les lieux pendant une longue période. La gestion de la menace par nos opérateurs des télécommunications, l'intervention rapide des policiers et l'expertise de nos groupes spécialisés ont assuré la résolution pacifique d'une situation potentiellement très dangereuse », indique le sergent Paul Manaigre de la GRC du Manitoba. « Cet acte irresponsable et dangereux avait pour but de perturber et d'entraver notre système de justice. Nos enquêteurs ne ménageront aucun effort pour s'assurer de tenir responsable de ses actes toute personne qui tente d'intimider nos tribunaux. »

Jaques a été mis sous garde en attendant sa comparution demain matin à Winnipeg.


Le 30 juillet 2020 vers 12 h 15, la GRC est intervenue en lien à un appel à la bombe visant le palais de justice de Steinbach, sur l'avenue Reimer, à Steinbach.

Un appelant anonyme a appelé le 911 et a indiqué qu'il y avait une bombe dans la salle de bain du palais de justice de Steinbach.

Plusieurs policiers de la GRC se sont rendus immédiatement sur place pour évacuer le bâtiment et le secteur avec l'aide des shérifs du Manitoba. Par mesure préventive, d'autres services d'urgence dont le service d'incendie de Steinbach, sont venus prêter main-forte.

Un engin suspect a été trouvé dans la salle de bain des hommes, et l'Unité de neutralisation des engins explosifs a été appelée en renforts.

Les Services cynophiles ont effectué une fouille des lieux à la recherche d'autres colis suspects, mais n'ont rien trouvé.

L'Unité de neutralisation des engins explosifs est parvenue à sécuriser l'engin trouvé dans la salle de bain. Une inspection de l'engin a permis d'établir qu'il s'agissait d'un canular.

La GRC de Steinbach, le Groupe des crimes majeurs de la GRC et la Section de l'identité judiciaire de la GRC poursuivent leur enquête.

Si vous avez des renseignements sur cette affaire, veuillez communiquer avec la GRC de Steinbach au 204-326-3926. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS), ou envoyez-les en ligne à l'adresse www.manitobacrimestoppers.com (en anglais seulement).

–30–

Contactez-nous

Serg. Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2020-1064443

Date de modification :