Accusations portées à l’issue de l’enquête sur l’homicide de Wesley Custer survenu en 2020

27 mai 2022
Shellbrook (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Des accusations ont été déposées contre trois personnes en lien avec le décès de Wesley Custer, 20 ans.

Le vendredi 21 août 2020, en soirée, Wesley Custer a été amené à l'Hôpital de Shellbrook, en Saskatchewan. Étant gravement blessé, il est décédé peu de temps après; on a déterminé que son décès était suspect.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan a poursuivi l'enquête sur le décès du jeune homme.

Le 19 mai 2022, l'Équipe de réduction de la criminalité et l'Équipe de soutien à l'exécution des mandats de la GRC de la Saskatchewan ont procédé à l'arrestation d'Evan Ledoux relativement à des accusations en instance portées par le Service de police de Prince Albert et le Détachement de la GRC d'Ahtahkakoop. Après avoir été repéré au volant d'un véhicule sur le territoire de la Nation crie d'Ahtahkakoop, Ledoux a été arrêté sans incident.

Après consultation auprès du procureur de la Couronne, Evan Ledoux a été arrêté le 21 mai 2022 au Centre correctionnel de Prince Albert. Il fait face à un chef d'accusation d'homicide involontaire coupable au titre de l'alinéa 236b) du Code criminel, en lien avec le décès de Wesley Custer.

Par ailleurs, le Détachement de la GRC d'Ahtahkakoop a porté des accusations contre Evan Ledoux en lien avec une agression survenue le 6 mai 2022 dans une résidence de la Nation crie d'Ahtahkakoop, où les agents de la GRC ont trouvé une femme blessée, qui a ensuite été transportée à l'hôpital. L'homme fait face à des chefs d'accusation de voies de fait graves au titre du paragraphe 268(2) du Code criminel, d'agression armée au titre de l'alinéa 267a) du Code criminel, de port d'arme dans un dessein dangereux au titre du paragraphe 88(2) du Code criminel, de menaces au titre du paragraphe 264.1(1) du Code criminel, de voies de fait au titre de l'article 266 du Code criminel et de possession de biens criminellement obtenus au titre de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel.

Evan Ledoux comparaîtra devant la Cour provinciale de Prince Albert le lundi 6 juin 2022, à 10 h.

Le 22 mai 2022, Curtis Ledoux a été arrêté au Centre correctionnel de Prince Albert. Il fait face à un chef d'accusation de complicité de meurtre après le fait au titre de l'article 240 du Code criminel, en lien avec le décès de Wesley Custer.

Curtis Ledoux comparaîtra également devant la Cour provinciale de Prince Albert le lundi 6 juin 2022, à 10 h.

Le 25 mai 2022, Tyson Lachance a été arrêté au Centre correctionnel de Saskatoon. Il fait face à un chef d'accusation de meurtre au deuxième degré au titre du paragraphe 235(1) du Code criminel, en lien avec le décès de Wesley Custer.

Tyson Lachance comparaîtra devant la Cour provinciale de Prince Albert le 26 mai 2022, à 10 h.

–30–

Document d'information

GRC de Shellbrook et Le Groupe des crimes majeurs Nord de la GRC de la Saskatchewan – L'homme amené à l'Hôpital de Shellbrook identifié

2020-08-24

Le Groupe des crimes majeurs Nord de la GRC de la Saskatchewan a identifié le jeune homme qui a été amené à l'Hôpital de Shellbrook il y a trois jours. Il s'agit de Wesley Custer, 20 ans, originaire de Denare Beach, mais qui habitait récemment dans la région de Prince Albert/Montreal Lake.

La police enquête maintenant sur sa mort en tant qu'homicide.

Le Groupe des crimes majeurs Nord demande l'aide du public pour identifier où Wesley se trouvait, ce qu'il a fait, avec qui il était et ce qu'il a dit dans les jours précédant sa mort.

Si vous êtes entrés en contact avec Wesley Custer récemment ou si vous possédez des renseignements sur les personnes avec qui il est entré en contact récemment, appelez la GRC de Shellbrook au (306) 747-2606. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

Le Groupe des crimes majeurs Nord demeure intéressé à obtenir des renseignements sur toute activité suspecte dans le secteur de l'Hôpital de Shellbrook afin d'identifier qui a amené Wesley Custer à l'Hôpital de Shellbrook le soir du vendredi 21 août 2020.

-30-

GRC de Shellbrook et Le Groupe des crimes majeurs Nord de la GRC de la Saskatchewan - Demande d'informations concernant une mort suspecte à Shellbrook, SK

2020-08-22

Hier soir, vendredi le 21 août 2020, entre 20 heures et 21 heures, un jeune homme a été amené à l'Hôpital de Shellbrook, en Saskatchewan, avec des blessures graves. L'homme est décédé peu de temps après son arrivée à l'hôpital.

La GRC de Shellbrook et le Groupe des crimes majeurs Nord de la GRC de la Saskatchewan se sont rendus à l'hôpital et ont déterminé que le décès était suspect.

Le Groupe des crimes majeurs Nord demande l'aide du public pour identifier la ou les personnes qui ont amené le jeune homme à l'hôpital.

Si vous avez remarqué des activités suspectes dans les environs de l'Hôpital Shellbrook hier soir, vendredi le 21 août 2020, entre 20 et 21 heures, veuillez les signaler immédiatement à la police.

Des activités suspectes comprennent des personnes, des véhicules ou des événements qui semblent inhabituels ou au mauvais endroit.

Pour signaler toute activité suspecte dans les environs de l'Hôpital Shellbrook hier soir, ou toute autre information que vous pourriez détenir concernant cette enquête, appelez la GRC de Shellbrook au (306) 747-2606.

Vous pouvez également soumettre des informations de manière anonyme en communiquant avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

Date de modification :