La GRC de la Saskatchewan s’associe à la Nation métisse de la Saskatchewan pour hisser le drapeau de la Nation métisse à l’occasion de la Journée Louis Riel à Regina et à Saskatoon

16 novembre 2020
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

À Regina, le drapeau de la Nation métisse a remplacé le drapeau de la GRC de la Saskatchewan pour se trouver aux côtés des drapeaux canadien et saskatchewanais devant le quartier général de la GRC en Saskatchewan
La directrice régionale de la Région de l'Ouest 3 de la Nation métisse de la Saskatchewan Wendy Gervais
À Saskatoon, le drapeau de la Nation métisse a remplacé le drapeau de la GRC de la Saskatchewan et se trouve depuis aux côtés du drapeau canadien devant l'édifice de la GRC de Saskatoon, sur Brand Place
À Saskatoon, le drapeau de la Nation métisse a remplacé le drapeau de la GRC de la Saskatchewan et se trouve depuis aux côtés du drapeau canadien devant l'édifice de la GRC de Saskatoon, sur Brand Place

La GRC de la Saskatchewan et la Nation métisse de la Saskatchewan ont collaboré pour organiser des cérémonies visant à hisser simultanément le drapeau de la Nation métisse devant le quartier général de la GRC de la Saskatchewan à Regina et l'édifice de la GRC de Saskatoon à l'occasion de la Journée Louis Riel.

À 8 heures précises ce matin, au cœur des opérations de la GRC de la Saskatchewan, des policiers de la GRC de la Saskatchewan ont hissé le drapeau de la Nation métisse au son de l'hymne national métis.

À Regina, le drapeau de la Nation métisse a remplacé le drapeau de la GRC de la Saskatchewan pour se trouver aux côtés des drapeaux canadien et saskatchewanais devant le quartier général de la GRC en Saskatchewan. À Saskatoon, le drapeau de la Nation métisse a remplacé le drapeau de la GRC de la Saskatchewan et se trouve depuis aux côtés du drapeau canadien devant l'édifice de la GRC de Saskatoon, sur Brand Place.

Les cérémonies de levée des drapeaux ont inclus des prières prononcées par la directrice régionale de la Région de l'Ouest 3 de la Nation métisse de la Saskatchewan Wendy Gervais à Regina et par l'Ancien Norman Fleury à Saskatoon ainsi que de brèves déclarations sur la relation durable qu'entretiennent la Nation métisse de la Saskatchewan et la GRC de la Saskatchewan.

Le commandant par intérim de la Saskatchewan Alfredo Bangloy a déclaré : « C'est avec grand plaisir que nous chérissons notre relation de longue date avec la Nation métisse et que nous promettons de continuer à la renforcer. Bien que ce soit la mort de Louis Riel qui nous réunisse ici aujourd'hui, je choisis d'honorer sa vie, qu'il a consacrée à assurer la continuation des peuples métis, et, ce faisant, à assurer notre relation future avec vous. En hissant le drapeau de la Nation métisse, à l'occasion de la Journée Louis Riel en Saskatchewan, nous souhaitons reconnaître l'existence des Métis en tant que nation, l'existence de la Nation métisse de la Saskatchewan en tant qu'un gouvernement pour les citoyens métis ainsi que célébrer l'avenir de la nation métisse. »

Le président de la Nation métisse de la Saskatchewan Glen McCallum a déclaré : « Riel était convaincu de l'honnêteté de ses actes et qu'ils seraient reconnus un jour par les Canadiens. La position héroïque de Riel et de son peuple à Batoche en faveur de la reconnaissance, de l'autodétermination et de l'autogouvernance est toujours bien vivante aujourd'hui. Nous continuons de renforcer nos liens avec la GRC de la Saskatchewan et tous nos partenaires. Les droits revendiqués par Riel n'ont pas été oubliés et nous continuerons de progresser pour préserver notre identité, notre culture, nos valeurs et notre langue. »

La levée du drapeau de la Nation métisse est en voie de devenir une tradition à la GRC de la Saskatchewan. La GRC de la Saskatchewan hisse le drapeau de la Nation métisse à l'occasion de la Journée Louis Riel au quartier général de la GRC de la Saskatchewan depuis 2017 pour souligner les contributions de Louis Riel à notre pays et la relation de longue date qu'entretiennent la GRC et la Nation métisse.

Les drapeaux de la Nation métisse flotteront devant ces édifices de la GRC pendant toute la semaine.

–30–

Date de modification :